Dossier Pape Alé Niang : La justice traque ses sources

Read Time:2 Minute, 25 Second

Le procureur de Dakar et le juge en charge du dossier de Pape Alé Niang qui  sont restés sourds aux appels à sa libération, enclenchent la traque de ses sources. En clair pour cette affaire, on s’achemine vers d’autres arrestations

La justice est restée sourde aux appels de la la Cap et de Yewwi Askam Wi  pour la libération de Pape Alé. Pendant que la détention du journaliste chroniqueur, Pape Alé Niang se poursuit à la maison d’arrêt et de correction de Sébikhotane, la traque de ses sources est enclenchée par le parquet et le juge en charge de son dossier qui semblent très déterminés à aller jusqu’au bout de cette affaire. A la suite du  gendarme arrêté, d’autres personnes sont dans le collimateur de la justice.

D’autres arrestations en vue

Pour rappel, après  l’arrestation de Pape Alé Niang, le parquet s’est fendu d’un communiqué avant de confier le dossier à un juge   d’instruction. Ce dernier a le pouvoir d’inculper toute personne ayant pris part, comme auteur ou complice, aux faits qui lui sont déférés. Le juge d’instruction procède, conformément à la loi, à tous les actes d’information qu’il juge utiles à la manifestation de la vérité.

Si le juge d’instruction est  dans l’impossibilité de procéder lui-même à tous les actes d’instruction, il peut donner délégation aux officiers de police judiciaire afin de  faire exécuter tous les actes d’information nécessaires dans les conditions et sous les réserves prévues par la loi. C’est dans ce sens qu’une réquisition à Sonatel a été faite pour rechercher des éléments de preuve dans le téléphone du journaliste. Si pour un ordinateur,  on peut faire disparaître des éléments par le formatage du disque dur, ce n’est pas le cas avec le téléphone dont les données ( appels, sms) sont toujours disponibles auprès de l’opérateur.

La Sonatel mise à contribution

Pape Alé Niang a été arrêté  sur la base d’un soit transmis du procureur du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar à la Sûreté Urbaine. Il est poursuivi pour le chef d’inculpation présumé d’ appel à la subversion, recel et diffusion de documents administratifs estampillés «Confidentiels», divulgation de documents militaires sans autorisation, diffusion de propos de nature à nuire à la sécurité. En sa faveur, la Coordination des acteurs de la presse ( CAP) qui réunit plusieurs entités de la presse, exige sa libération. Elle a organisé une marche à cette fin et a dévoilé le second plan de son plan d’action. Pape Alé Niang qui  revendique son amitié avec   Ousmane Sonko est présenté par certains comme un journaliste politicien à la solde de ce dernier. En tout cas après son arrestation, le leader de Pastef a déclaré « qu’il ne sera pas une autre victime de la bêtise étatique et de leur volonté de bâillonner toutes les voix discordantes ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Licenciés par le HCR Dakar : Des Sénégalais saisissent le bureau des droits de l’homme de l’Onu
Next post Conseil des ministres du 23 NOVEMBRE 2022 : LES DIRECTIVES SOCIALES DU PR MACKY SALL
Close