Zidane Maître du jeu

Read Time:3 Minute, 23 Second

En un an et demi, l’entraîneur français a emmené le Real Madrid à sa deuxième victoire consécutive en Ligue des champions samedi. Pluie d’étoiles samedi au Millennium de Cardiff, où le Real Madrid entraîné par Zinédine Zidane a lessivé (4-1) le Juventus de Turin et remporté sa 12e Ligue des champions, la deuxième de rang, l’attaquant madrilène Cristiano Ronaldo (2 buts en finale, après ses 3 buts en demi-finale et ses 5 buts en quart de finale) y gagnant un probable cinquième Ballon d’or dans le même mouvement. A la mi-temps, atteinte sur le score de 1-1, les joueurs italiens avaient déjà couru quatre kilomètres de plus que leurs adversaires : un différentiel énorme disant la surchauffe. Et ? «A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs de mettre plus de pression, plus de consistance et plus de mouvement, a expliqué Zidane ensuite. Et surtout, je leur ai demandé de jouer. Parce que nous avons des joueurs qui savent jouer. Quand on commence à jouer à une touche de balle [ce qui accélère la circulation du ballon, mettant l’adversaire dans le rouge, ndlr], tout va mieux.» L’histoire secrète de cette finale : les Madrilènes ont rincé la Juve en jouant au «petit ballon», l’habileté technique, le maniement de cour d’école, le plaisir – pour le football de force et les parties d’échecs tactiques, il faudra demander à quelqu’un d’autre. Pour l’heure, Zidane est ainsi cet entraîneur-là : entre la fiche pratique et la source originelle de l’incroyable manieur de ballon qu’il fut. C’est tout naturellement avec son épouse et ses enfants – dont deux évoluent dans les équipes de jeunes du Real – qu’il a fêté son deuxième titre européen en dix-huit mois après le coup de sifflet final, avec le poing devant la bouche pour empêcher la lecture labiale, un truc de type se sachant observé.

Quelqu’un de la maison
Ce qu’a accompli le Real Madrid cette saison défie l’entendement. Aucun club n’avait gagné avant lui deux Ligues des champions de suite (et trois en quatre ans) depuis l’ouverture de la compétition reine aux 2e, 3e et 4edes quatre championnats les plus compétitifs, ce qui revient à se prendre l’Atlético Madrid, l’AS Monaco ou Manchester City lors des derniers tours là où l’on pouvait rencontrer les Finlandais du Kuusysi Lahti ou un club écossais en quart de finale avant cette réforme. Partant, le niveau est monté dans des proportions invraisemblables, l’idée que cette compétitivité exacerbée – et la concentration des 100 meilleurs joueurs du monde dans six ou sept clubs, induite par l’arrêt Bosman et la quasi-disparition des contraintes de nationalité – empêche le même club de bisser d’une saison sur l’autre faisant son chemin. Même le grand FC Barcelone de Lionel Messi, Luis Suárez et Neymar est resté à la porte. Les Madrilènes l’ont fait exploser samedi et leur coach est venu expliquer que s’ils avaient réussi ce coup-là, c’est parce qu’ils ont joué comme des gosses en finale. Disons que l’affaire a de l’allure. D’autant qu’elle se trame discrètement. Quand on lui a demandé jeudi qui, de Cristiano Ronaldo ou de lui, était la vraie star du Real, Zidane a pouffé : les joueurs d’abord, toujours. Samedi après le match, il a dit «[s]a reconnaissance» envers le Real, «qui a donné sa chance à quelqu’un de la maison», le Français s’occupant des équipes de jeunes quand il a été nommé coach en janvier 2016. Même à travers la démonstration de samedi, on peine toujours à trouver un style à cette équipe, comme si elle pouvait avoir plusieurs visages selon les moments. On finira peut-être un jour par comprendre que Zidane laisse faire ses joueurs dans certaines limites, le numéro 10 qu’il fut ayant passé une carrière à relativiser ce que pouvait bien raconter le type en costume qui s’agite sur son banc.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post OMS: La dure mission du premier DG africain
Next post Réal Madrid : découvrez les primes incroyables que vont toucher les joueurs et l’entraineur après la victoire face à la Juventus.