Sénégal Pêche

Read Time:2 Minute, 59 Second

Promotion de la pisciculture
Santhie Bera donne le bon exemple

Le projet “Go-Wamer” (gouvernance politique de gestion des ressources marines et côtières) a atteint des “résultats satisfaisants” à Santhie Béra (Toubacouta) dans le domaine de l’élevage de tilapias, a souligné, samedi, Mamadou Thiam, coordonnateur de l’équipe nationale de mise en œuvre de cette initiative. Ce projet de promotion de la pisciculture dans la vallée de Senghor, qui concerne 11 villages de la commune de Toubacouta, dans le département de Foundiougne, a démarré en 2013 et doit prendre fin en décembre 2017. Il ambitionne de “lutter contre la pauvreté et de renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire”, a expliqué le coordonnateur de l’équipe nationale de mise en œuvre de “Go-Wamer”, un projet dont le financement s’élève à plus de 6 milliards de francs CFA (10 millions 500 euros). L’Union européenne (UE) a mobilisé 90% de l’investissement. Le PNUD, organe exécutif du projet, a dégagé 10% du financement. “Nous avons utilisé un aliment très riche, c’est ce qui a donné ces résultats satisfaisants”, a souligné Mamadou Thiam lors d’une récolte de tilapias à laquelle il participait, dans le cadre de cette initiative de promotion de la pisciculture. Les objectifs de production ne seront toutefois pas atteints, a-t-il dit, déplorant par ailleurs des cas de vols notés. “C’est d’ailleurs cela qui a précipité la récolte. On a récolté à 5 mois mais on devait attendre 6 mois”, a-t-il précisé. Il assure cependant que “cette récolte précoce n’a pas eu d’impact négatif sur la qualité du produit qui a atteint une taille commerciale satisfaisante”, avant de préconiser “une surveillance rigoureuse du site par les populations bénéficiaires”, pour éviter de pareilles situations.

“Nous allons essayer de mettre en place les dispositifs qui permettront de décourager les malfaiteurs”, a-t-il indiqué, ajoutant que de même, la sensibilisation sera accentuée au niveau des villages voisins, relativement à “l’importance de cette ferme qui représente un investissement communautaire”.
Le coordonnateur de l’équipe nationale de mise en œuvre de “Go-Wamer” s’est par ailleurs réjoui de l’engouement autour de cette activité génératrice de revenus pour les populations bénéficiaires.
Les populations de Santhie Béra et des villages voisins de Toubacouta et Sokone sont venues nombreux sur le site. Elles se sont partagé la production disponible, moyennant 1000 francs CFA le kilogramme, un prix fixé par l’Agence nationale d’aquaculture (ANA), partenaire technique du projet. “J’aurais souhaité que les bailleurs soient là pour voir l’engouement qu’il y a autour de cette activité”, pour qu’ils soient encouragés à “financer davantage sur le communautaire. Les gens se sont partagé le poisson moyennant une somme de 1000 francs le kg”, a soutenu Mamadou Thiam.
Au regard de la portée économique de cette activité piscicole, l’initiative sera démultipliée dans d’autres localités, a-t-il promis, signalant que l’organisme en charge du projet travaille dans ce sens dans le village de Simal.
Dans cette dernière commune située à Fimela, dans le département de Fatick, la population est en train de mettre en place un comité de gestion en charge de l’investissement, a-t-il renseigné. Avec les perspectives de l’exploitation pétrolière, le développement de l’aquaculture à travers le Sénégal est devenu “une politique forte” de l’Etat qui vise par ce biais à satisfaire la demande des populations en produits halieutiques. “L’Etat va développer l’aquaculture pour avoir une production qui dépasse celle marine”, a-t-il dit.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Foot Africain
Next post Sénégal