Calvaire de l’eau

Read Time:2 Minute, 6 Second

On avance ça et là des travaux pour expliquer le calvaire des populations pour avoir de l’eau en qualité et quantité. Mais desinvestigations que nous avons menées sur ce problème nous ont permis de découvrir que la pénurie d’eau a commencé avec l’implantation de l’usine de ciment Dangoté qui fonctionne avec de l’eau en provenance du Lac de Guiers

La desserte en eau et en électricité est vraiment lamentable tant à Dakar qu’à l’intérieur du pays. A Dakar, depuis plusieurs mois, pour avoir de l’eau, les populations vivent un véritable calvaire.

Dans la proche et la moyenne banlieue de Dakar, comme c’est le cas dans certains villes de l’intérieur, pour obtenir un bidon d’eau, il faut avoir un courage d’indien et être arme d’une patience bien Sénégalaise.

Pour les abonnés de la Société des Eaux ( SDE), lesquels semblent être des privilégiés, ils sont obligé de se lever très tard dans la nuit (aux environs de2 h du matin) ou très tôt à l’aube (4h – 5h du matin) pour former une file indienne de bidons et de seaux devant le robinet d’eau en prenant bien soin de faire sortir toute les ustensiles pouvant mettre de l’eau (cuillères y compris) et surtout ce n’est pas chaque jour que l’eau tombe du robinet comme nous le confirme cet homme habitant les Parcelles assainies de Dakar.

« Vraiment, c’est difficile d’avoir de l’eau en cette période, le jour où l’eau de la SDE vient, nous nous levons très tôt, à 4h-5h du matin pour puiser de l’eau au robinet, parce que si vous attendez 6 heures, vous n’aurez plus d’eau », nous explique Mamadou Alio Sall résidant à l’unité 26 .

Un autre de renchérir « c’est vraiment difficile, les enfants vont souvent à l’école en retard parce qu’ils sont obligé de nous chercher de l’eau avant d’y aller » nous confie un autre habitant de Dakar. Pour la pénurie d’eau qui prend des proportions inquiétantes au point de justifier un conseil présidentiel, la vérité n’est pas encore dite au populations. Si des travaux sont avancés par le ministère en charge de ce domaine, des investigations nous ont permis de savoir que cette pénurié d’eau qui sévit à Dakar et dans certaines localités a commencé avec l’ouverture de l’usine Dangoté qui est servie en eau depuis le Lac de Guiers.

Medianet.sn.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Planète mars
Next post Finale Europa League
Close