Lutte contre le terrorisme

Read Time:1 Minute, 37 Second

Le mardi 16 octobre 2018, le Cadre Interministériel de Coordination des Opérations de Lutte Anti-terroriste (CICO), en partenariat avec la coopération française, a organisé une manœuvre dénommée « FAGAROU II » à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff en présence du Ministre de l’Intérieur, du Chef d’Etat-major Général des Armées, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et de plusieurs autorités civiles et militaires.

Cette manœuvre visait plusieurs objectifs dans un contexte de menace permanente.

Il s’agissait d’abord, dans une première phase, d’évaluer les capacités de déploiement et les délais de projection des unités dans la scène de crime après une alerte d’attaque terroriste.

Ensuite dans une deuxième phase, obtenir un aperçu sur les délais d’intervention des secours et unités de police judiciaire sur des sites préalablement sécurisés.

Et enfin évaluer la coordination entre les trois unités d’interventions (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN)- Brigade Intervention de la Police (BIP)- Forces Spéciales (FS) avec l’appui significatif des unités mobiles et celles spécialisées sous la coordination du commandant de la légion de gendarmerie ouest.

Plusieurs unités ont participé à ce test « grandeur nature » qui a permis à la Gendarmerie, à la Police, aux Forces Spéciales, à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et à la Région Médicale de Dakar de mesurer leur capacité opérationnelle avec les moyens organiques en dotation.

Il fallait pour le Cadre Régional de Coordination des Opérations (CRCO) de Dakar de se familiariser avec les procédures d’engagement des moyens opérationnels et techniques mis à sa disposition.

L’exercice a permis de relever la nécessité d’une bonne coordination entre les différentes unités à engager en cas d’attaque terroriste.

Au total, des moyens humains et matériels conséquents (511 personnes et 84 véhicules) ont été mis à contribution pour faire face à l’attaque simulée des terroristes dans l’enceinte de l’ex-aéroport Léopold Sédar Senghor.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Affaire de drogue
Next post Sonko veut une garde rapprochée
Close