Transhumance à l’Apr

Read Time:4 Minute, 38 Second

Dés l’annonce de sa candidature à la mairie de Kaolack, Sérigne Mboup ne cesse d’enregistrer des soutiens. Par contre d’aucuns soutiennent qu’il sera le candidat de l’APR. Dans un entretien il dément tout.

«Je trouve maladroite de rejoindre l’APR… »

Vous avez annoncé votre candidature à la mairie de Kaolack aux prochaines élections locales. Qu’est-ce qui vous motive ?

D’abord je suis un natif de Kaolack même si mes origines ne sont pas Saloum-Saloum, mais d’un ndiambour. Kaolack m’a vu naître et m’a beaucoup donné. Depuis 2009, je suis le président de la Chambre de commerce de Kaolack et nous avons parvenu à changer positivement le visage de cette structure. Avec cette expérience réussie à la Chambre de commerce, nous nous sommes rendu compte qu’on ne peut plus ne pas s’impliquer dans la gestion des collectivités locales. Mais comme la politique est l’art de gérer les affaires de la cité et notre plus grand souhait est de redonner à Kaolack son lustre d’antan, nous nous sommes dit qu’il faut s’impliquer dans la gestion de la commune. Je suis peut-être devant, mais je ne suis pas seul dans ce combat. Je suis avec des Kaolackois pur-sang pour réaliser cette ambition.

Cette candidature traduit-elle une insatisfaction de la gestion de l’équipe municipale actuelle ?

C’est évident que nous ne sommes pas satisfaits de la gestion de l’équipe municipale actuelle. Mais, il ne s’agit pas seulement de Kaolack, c’est la gestion des collectivités locales qui cause problème au Sénégal. Il reste beaucoup à faire. Aujourd’hui, si l’Etat avait décidé de dissoudre les conseils municipaux cela n’empêcherait pas les collectivités locales de fonctionner. Parce que l’administration est là et elle est plus proche de la population que la collectivité locale. Nous voulons que la tendance soit inversée. Les collectivités locales doivent être plus proches de la population, mais cela passe par leur implication dans les affaires de laïcité. Donc, je ne peux dire que c’est la gestion de l’équipe municipale actuelle qui ne va pas, mais il faut changer la manière de gérer nos collectivités locales. Nous ne demandons pas la mairie parce qu’on n’est pas satisfait de la gestion de madame le maire, mais nous nous voulons apporter une nouvelle touche dans l’administration des collectivités locales.

Quelle note accordez-vous à Mariama Sarr et son équipe ?

Ils ont fait ce qu’ils peuvent. Depuis 2014, ils n’ont pas resté les bras croisés et ils se débrouillent pour faire de leur mieux pour la commune. Mais, il reste beaucoup à faire. Nous voulons régler le problème des Kaolackois.

Vous comptez y aller en coalition ou en candidature indépendante ?

Nous voulons rester cohérents dans notre démarche. Et nous sommes convaincus qu’une collectivité locale ne peut aspirer au développement et s’opposer au pouvoir en place. Quand tu t’opposes au pouvoir, on te bloque et tu ne pourras rien faire. Donc, je ne vais pas à la conquête à la mairie de Kaolack pour combattre l’Etat. Nous ne sommes pas dans l’Alliance pour la République (Apr) encore moins dans l’opposition. Nous voulons regrouper des filles et fils de Kaolack pour un management plus concerter de la commune. Ils peuvent être donc du pouvoir, de l’opposition ou de la société civile. Notre ambition est d’appuyer l’Etat dans la réussite de sa politique de décentralisation. Ma personne n’est pas importante, mais c’est l’équipe que nous voulons former qui est important.

Quels sont les fils de Kaolack avec qui vous comptez allez à ces élections ?

Nous n’excluons personne. Nous allons ratisser large pour réunir tous les fils de la localité soucieux du développement de Kaolack. Donc nous comptons tenir des assises pour cela et nous signerons un pacte. Mieux, nous n’excluons pas que si le maire actuel nous rejoint et qu’on constate qu’elle est la personnalité la mieux indiquée pour diriger la mairie qu’on se range derrière elle. Ce que l’on veut c’est un changement de comportement.

Pensez-vous faire le poids devant la machine électorale et les nombreux responsables de l’Apr à Kaolack ?

L’essentiel c’est d’avoir une ambition. Le reste est du domaine de Dieu. Nous sommes convaincus que le combat ne sera pas facile et on s’est bien préparé.

Est-ce qu’il est possible que vous intégriez la liste de l’Apr pour vous positionner en interne ?

Je ne fais pas de la politique. Et j’ai dépassé le temps où je prenais la carte d’un quelconque parti politique pour militer. Je ne milite dans un aucun parti et je ne le ferai jamais. Ce que j’ai aujourd’hui, qu’il soit dans la politique ou dans les affaires me suffit largement. Ce qui m’intéresse c’est le développement de Kaolack. Donc, je trouve mal de rejoindre l’Apr où certains penseront que je viens pour leur faire de l’ombre. Je ne suis pas dans des calculs de politique politicienne.

Quels seront vos grands défis si les Kaolackois vous font confiance ?

Si jamais les Kaolackois nous faisaient confiance, mon premier défi serait d’améliorer le cadre de vie de Kaolack. Pour nous le cadre de vie d’une personne c’est trois choses : l’emploi, la sécurité et l’éducation. Donc, ces trois domaines seront nos priorités. Et chacun de ce domaine à lui seul suffit pour faire un programme.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Aprés Amadou Woury Diallo
Next post Terrorisme en Afrique
Close