Interprétation erronée du rapport de l’Armp

Read Time:2 Minute, 50 Second

Le traitement médiatique réservé au rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics relatif à la gestion des marchés au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) n’est pas du goût des anciens collaborateurs de Cheikh Oumar Hann. Dans un communiqué parvenu  signé par le président de la commission des marchés, le Coud exprime sa surprise sur la manière dont le document a été exploité.

‘’Le rapport d’audit 2017 publié dans le site de l’ARMP a donné un satisfecit au Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD). La lettre du cabinet KPMG adressée au Directeur Général de l’Armp conclut en ces termes : « A notre avis, au vu des points ci-dessus, le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) s’est conformé de manière satisfaisante aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics.»’’, souligne le communiqué.

Dès lors, le Coud se dit surpris de lire et d’entendre dans la presse que l’ancien Dg, Cheikh Oumar Hann, a été épinglé par l’Armp sur un marché de fourniture de matériels et mobiliers de bureau sur la base d’un écart entre le montant inscrit sur le Plan de passation des marchés (PPM) et le montant réel du marché attribué.

Le Centre se défend ainsi de tout manquement grave sur ce marché. ‘’Le COUD a publié dans son PPM 2017 un appel d’offres relatif à la fourniture de matériels et mobiliers de bureau estimé à 140 millions. L’Appel d’offres ouvert, lancé le 23 Mars 2017  a enregistré 10 candidats dont les propositions de prix variées entre 19 116 000F TTC et 58 311 470F TTC. L’offre conforme la moins disante a été retenue’’.

L’entité affirme qu’il n’y a rien d’anormal dans cet écart qui ne saurait être assimilé à une faute de gestion ou un détournement. La note souligne que le seul grief retenu contre lui sur ce volet est relatif à « une lenteur dans le déroulement des procédures ».

Par conséquent, l’auteur du communiqué pense qu’il y a des raisons qui ont guidé tout ce qui a été dit sur cette affaire. ‘’En réalité, ceux-là qui s’acharnent de matière éhontée sur le COUD et son ancien Directeur ne se soucient même pas du contenu dudit rapport. Leur objectif premier est de nuire à une personne sur qui beaucoup de contre vérités ont été dites’’, peste-t-on.

Le Coud accuse ‘’des gens tapis dans l’ombre’’ qui, pour mener leur combat, dit-on, se sert de médias qui soit ignorent les procédures, soit manquent de déontologie.  Cheikh Omar, responsable Apr de Podor est Docteur ingénieur en Sciences physiques, option Génie des Procédés à l’Ensut de Dakar/Laboratoire des Membranes Échangeuses d’Ions Université   Paris. Il a été un assistant-stagiaire à l’Ensut/Ucad et avant d’y devenir plus tard maître-assistant. Aussi, il a été tour à tour conseillé technique au cabinet du ministre des Mines, de l’industrie et de l’artisanat et Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’innovation technologique (Asit). En 2012, il a été nommé ministre-conseiller du Président Abdoulaye Wade. Il est élu maire de Ndioum lors des élections locales de 2014 avant d’être nommé par le président de la République, le 31 Juillet 2014, directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Revoila Adama Gaye
Next post Un chef d’inculpation corsé
Close