Iran-USA

Read Time:1 Minute, 4 Second

Entre les Usa et l’Iran, la situation pourrait évoluer vers davantage d’apaisement. La stratégie de Donald Trump en termes de diplomatie est souvent le même : d’abord tordre le bras à son adversaire, dans ce cas l’Iran, avant ensuite de lui tendre la main. Mercredi matin, après les frappes iraniennes, le président américain a joué l’apaisement en tweetant : “Tout va bien”. Même quand Hassan Rohani lance : “Nous ne battons en retraite devant l’Amérique”. Donald Trump joue encore l’apaisement avec plus de recul en affirmant : “L’Iran semble reculer”.

“Les Etats-Unis sont prêts à la paix”

Entre temps, d’autres forces diplomatiques sont entrées dans l’arêne, comme la Russie et la Turquie. Les deux pays ont appelé “à toutes les parties à donner la priorité à la diplomatie”. Discours similaires de l’ONU et de l’Union européenne qui n’avaient qu’un seul mot à la bouche : “désescalade”.

Signe positif venu du chef de la diplomatie iranienne : “Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous nous défendrons”, précisant que “les représailles proportionnées de la nuit sont terminées”. Mercredi soir à la Maison blanche, Donald Trump a tendu la main. Il a appelé les grandes puissances à oeuvrer vers “un nouvel accord nucléaire” avec l’Iran et lancé : “Les Etats-Unis sont prêts à la paix avec ceux qui le veulent”.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Affaire de corruption à l’IAAF
Next post Accord commercial de phase 1
Close