Mesures contre  covid 19

Read Time:2 Minute, 56 Second

Tout ne se fera probablement pas “en une fois, partout et pour tout le monde”, a prévenu Edouard Philippe, mercredi. Les scénarios de levée du confinement se précisent.

. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, mercredi 1er avril, son intention de présenter “une stratégie de déconfinement” dans “les jours qui viennent”. “Il est probable que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement qui serait général et absolu, en une fois, partout et pour tout le monde”, a-t-il prévenu, auditionné par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’épidémie de Covid-19, en visioconférence.

Cette stratégie ne reposera sur aucun précédent. Aucun pays “n’a jamais confiné aussi largement autant de gens” et, donc, aucun pays “n’a jamais déconfiné aussi largement autant de gens”, a souligné le chef du gouvernement. En France, plusieurs équipes ont été chargées de plancher sur la question, dont le Conseil scientifique, qui doit rendre un avis dans les prochains jours. A travers le monde confiné, les mêmes questions se posent et les scénarios s’affinent. Voici ce qui ressort des premières analyses.

Même après la réouverture des écoles ou des entreprises, “nous aurons encore à appliquer les mesures barrières, à être attentifs au lavage des mains, aux distances” au moins pendant “quelques mois”, a insisté, mercredi, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Les grands rassemblements devraient être parmi les derniers à reprendre.

.

Un recours massif au dépistage

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, préconise de recourir à la “stratégie de tests massifs, utilisée notamment par les Coréens”. La Corée du Sud fait figure d’exemple dans la lutte contre l’épidémie, qu’elle a réussi à contenir rapidement en multipliant les opérations de dépistage et en isolant les cas positifs. “Nous avons plusieurs contacts avec des experts coréens” en vue de “la sortie du confinement”, a révélé Jean-François Delfraissy, le 20 mars à La Croix.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis une montée en régime du dépistage, avec “50 000 tests” de détection classiques (dits PCR) par jour d’ici fin avril et l’arrivée progressive des tests rapides pour atteindre “plus de 100 000” par jour “au mois de juin”. Cela ne suffira pas à dépister tout le monde, y compris les malades asymptomatiques. L’objectif est seulement d'”être en capacité de tester toutes les personnes qui ont des symptômes”, concède la direction générale de la santé .

Contrairement aux tests de dépistage, qui permettent de savoir qui est porteur du virus à un instant donné, les tests sérologiques traquent les anticorps présents dans le sang et déterminent qui a développé une immunité. Dans le cas du Covid-19, l’immunité n’est pas encore prouvée “à 100%”, reconnaît l’OMS, mais elle est “probable”. Cette immunité pourrait aussi n’être que temporaire, et non définitive.

Le pourcentage de Français immunisés sera un indicateur extrêmement précieux pour savoir comment piloter les politiques sanitaires contre le virus, une fois le confinement levé.

Nous étudions l’opportunité et la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, ou sujet à une politique de tests, ou en fonction, qui sait, de classes d’âge.

L’infectiologue belge Nathan Clumeck estime que les tests sérologiques pourraient rapidement permettre “de ‘libérer’ sans risques des milliers de personnes dont le travail ou l’action sont essentiels pour le fonctionnement de la société”. Les personnes non immunisées devraient, elles, attendre que l’épidémie recule davantage.

A l’instar d’Edouard Philippe, le chercheur Fabrizio Pregliasco évoque aussi “une gradualité en fonction des tranches d’âge, avec de plus grandes précautions pour les personnes âgées et les sujets les plus fragiles”.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Contre Covid-19/
Next post Point Covid19 du jeudi 02 avril 2020…
Close