«Homosexualisation de l’enseignement au Sénégal »

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L’introduction du programme de « l’éducation sexuelle et la reproduction » dans l’éducation depuis la primaire a choqué plus d’un. Des organisations de la société civile et des syndicats d’enseignants se sont levés pour dire non à cette proposition de l’Unesco (organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance).

En effet, il s’agit d’un module qui vise à intégrer la notion de genre avec une nouvelle définition du concept qui pend en compte l’homosexualité, le gay, le lesbianisme, le transsexuel, le bisexuel ou alors un ou une intersexué (é).

A la découverte du  documents présentés aux enseignants lors du séminaire organisé par l’Unesco les 21,22, et 23 décembre dernier, à Saly avec les acteurs concernés notamment le G7 (les syndicats les plus représentatifs), des professeurs d’économie familiale, des professeurs SVT (Science de la vie et de la terre), les représentants de bureau genre du ministère de l’Education nationale.

Dans un document intitulé «Nés Libres et Egaux : Orientation sexuelle et identité de genre en droit international des droits de l’Homme », le haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Navy Pillay déclare que : « la question d’accorder aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre ( LGBT) les mêmes droits que ceux dont tous les autres jouissent, n’est ni radicale ni compliquée ».

Le programme dont l’un des recommandations est d’« inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre comme des caractéristiques protégées de la législation contre les crimes haineux (…) », a pour objectif  de « Protéger les gens contre la violence homophobes et transphobes ». Les Objectifs d’apprentissage sont divisés en quatre (4) parties et vont concerner les tranches d’âges de 5 à 8 ans, de 9 à 12 ans, de 12 à 15 ans et de 15 à 18 ans et plus.

Pour les élèves de 5 à 8 ans, l’idée centrale est de leur faire comprendre l’importance de la différence entre le sexe biologique et le genre. « Définir la notion de genre et de sexe biologique et expliquer en quoi elles sont différentes ;  Réfléchir sur ce qu’ils ressentent au sujet de leur sexe biologique et de leur genre », peut-on lire dans le document.

 

 

 

 

 

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