Macky-les Sénégalais et les décisions contestées

Read Time:3 Minute, 3 Second

Macky a-t-il perdu la confiance des populations ?

Les contestations  de la mesure de couvre-feu décidée mardi par le président, Macky Sall ne sont pas une première. Entre le 2 mars et aujourd’hui, de plus en plus de décisions de Macky sont contestées faisant penser que la confiance des populations envers lui, est entrain de s’effriter.

La confiance des populations envers Macky Sall est entrain de connaître un sacré coup.  Depuis le 2 mars marquant l’apparition du 1er cas de coronavirus au Sénégal, de plus en plus de décisions prises par le président, Macky Sall font l’objet de contestation.  Les manifestations contre le couvre-feu décidé mardi par le chef de l’Etat ne sont pas une première.  En rappel, au lendemain de l’annonce de l’apparition du premier cas de coronavirus, la décision de Macky Sall de confier la gestion des aides alimentaires à Mansour Faye a  été sérieusement contestée. Cela ne l’a pas  fait revenir sur sa décision, entraînant du coup, des supputations jusqu’à ce jour.  Toujours dans le cadre de la lutte contre Covid, les premières mesures de restrictions, après avoir été suivies dans un premier temps,feront l’objet d’une forte contestation à cause de leur prolongation. L’on se rappelle les manifestations violentes des transporteurs  qui mettront la ville de Touba sens dessus-dessous. Pour la même raisons, des manifestations éclatèrent  dans d’autres villes .  Plus tard, de violentes manifestations firent jours dans tout le pays, occasionnant de nombreuses arrestations et des blessés. Sous un autre domaine, celui de la pêche, les licences accordées par le gouvernement ont fait sortir les pêcheurs de leur gong.

De contestation en contestation

Des manifestations seront organisées au niveau des villages traditionnels lébous contre la délivrance de ces licences. Et pendant qu’on était en plein dans la pandémie avec les mesures de restriction, des rassemblements religieux sont organisés  à Touba, Kaolack, Ndiassane, Mpal, Tivaouane, Thiénaba, Darou Mousty etc. Ce n’est qu’après que le khalife de Léona Niassène est monté au créneau pour   prévenir contre toute tentative d’interdire l’organisation de la ziara dédiée à Mame Khalifa Ibn Mame Elhadji Abdoulaye Niasse  Al Kabir. A propos de cette sortie qui fait polémique, elle a motivé un communiqué des petits fils de Mame Khalifa qui ont déclaré « notre mouvement a pour mission de défendre et de préserver la cité religieuse de Mame Khalifa Niass contre certains agissements malsains. Nous mettons en garde tout le monde, particulièrement les politiciens qui essaient de mettre en doute les propos du Khalife. Nous donnons de l’importance à toutes les déclarations et décisions de notre cher père et Khalife de Léona Niasséne », avertit Cheikh Mouhamed NASSIR, le porte-parole  du « Mouvement And Takhawou Keur Mame Khalifa Niass ». De ce qui précède, on peut dire que les mesures prises par Macky sont de plus en plus impopulaires depuis qu’il a été réélu à la tête du pays.  Le constat contraire de cette perte de confiance est faite par certaines autorités qui tentent de rassurer. Mais force est de constater que ça ne vas bien en ce moment entre le régime et la population. C’est un secret de polichinelle que les contestations sont une preuve de

l’impopularité  des mesures prises par  le Président Macky et son gouvernement. Y’a-t-il autour de lui des gens qui lui font prendre des mesures qui ne passent pas ? En tout cas, l’analyse la plus élémentaire qu’on peut faire de ces contestations, c’est qu’elles  sont le signe d’une perte de confiance des populations envers Macky Sall .

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Disparition de Diary Sow en France
Next post Touba
Close