Construction des Bâtiments et Edifices publics

Read Time:4 Minute, 9 Second
L’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) créée par décret n°2011-657 du 1er juin 2011 pour exécuter les programmes de construction des ministères et pour être le maitre d’ouvrage délégué des projets de construction pouvant lier l’Etat à des bailleurs de fonds, l’ACBEP fait face à des obstacles et contraintes qui risquent de l’affaiblir. En effet, aussi incompréhensible que ça l’est, l’Etat privilégie d’autres agences d’exécution non étatique au détriment de l’ACBEP.

En mettant en place une structure publique à l’image de l’AGETIP, l’Etat du Sénégal avait pour objectif de renforcer l’expertise technique de l’Administration dans le domaine de la construction des bâtiments et édifices publics ..

En dix ans d’existence et malgré toutes les contraintes, l’ACBEP en tant qu’agence d’exécution et bras technique de l’Etat a pu réaliser soixante-quatorze (74) projets pour un montant de soixante milliards de FCFA soit une moyenne de neuf (9) projets par an en plus des treize (13) projets en cours d’exécution.

Plus d’une soixantaine de projets réalisés pour le compte des   ministères et autres structures de l’Etat ont pu aboutir grâce à une démarche volontariste de l’ACBEP auprès des différentes structures de l’Etat qui refusent toujours de transmettre leurs programmes de construction malgré une circulaire de rappel de 2016 du premier ministre instruisant aux différents ministères de confier leurs programmes de construction à l’ACBEP.

Ce bilan reste globalement satisfaisant d’autant plus que de 80% des projets ont été réalisés dans le cadre du budget consolidé d’investissement (BCI) avec tous les inconvénients liés à la disponibilité des financements obtenus par compte-goutte et des ponctions en fin d’année budgétaire entrainant des retards de paiement des entrepreneurs qui se répercutent forcement sur les délais de réalisation des travaux.

La nécessité de Lever les obstacles et contraintes

Tous les programmes de construction financés par les bailleurs et par l’Etat du Sénégal ont été transférés à une structure non étatique bénéficiant de l’appui et de l’assistance des bailleurs de fonds au détriment de l’ACBEP. On peut citer l’exemple récent du projet mémorial Gorée et des sphères administratives régionales.

Ce qui est alarmant c’est que l’ACBEP étant une agence d’exécution des programmes de construction des ministères se voit lier à son indépendance par rapport au bon vouloir des ministères de lui confier ou non leurs programmes de construction. L’Agence se voit ainsi obliger d’aller démarcher les ministères pour des programmes de construction qui lui sont légalement dévolus.Cette position fragilise l’ACBEP et engendre une certaine forme de dépendance car les réticences des ministères à confier leurs programmes de construction mettent l’agence dans des situations d’incertitudes sur l’effectivité des programmes à réaliser.

Pour remédier à cela, l’Etat devrait décréter l’attribution exclusive mais progressive des crédits du budget d’investissement consolidé (BCI) de l’État dédié à la construction par rapport au volume d’activité nécessaire à l’Agence. Cet acte aurait l’avantage d’afficher clairement l’option à suivre et inciterait certainement les bailleurs à apporter leur appui à la structure et à lui confier l’exécution de programme d’infrastructures.

Diversifier les activités et les sources de financements

Il serait intéressant dans une certaine mesure de permettre à l’ACBEP de diversifier ses activités et ses sources de financements à travers la maitrise d’ouvrage déléguée, le partenariat public privé pour le compte de l’État, ou des délégations de service public.

Un signal fort attendu de l’Autorité

En effet, le risque qui en découle est qu’au cas où l’Etat voudrait revenir à l’exécution des programmes de construction par l’Administration, la collectivité devra recouvrer sa capacité technique à conduire des problèmes de construction, soit en reconstituant en son sein un service technique, soit en ayant recours, par voie de marchés, aux conseils des sociétés spécialisées.

Il est important et même vitale pour l’Etat de renforcer les services techniques de l’Administration d’où la nécessité de repositionner l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEP) qui dispose de techniciens compétents et d’un bureau d’étude pour accompagner les programmes de construction de l’Etat. Il serait aussi nécessaire de réactualiser le décret de création de l’ACBEP qui date de 2011 afin de renforcer les prérogatives de l’agence.

Face aux réticences, seul un signal fort donné par les Autorités peut conduire à son repositionnement dans le paysage institutionnel.

En dix ans d’existence et face à un contexte caractérisé par des non achèvement des projets, des faiblesses administratives en terme d’expertise technique, de la mauvaise qualité des ouvrages réalisés l’Etat devrait renforcer son appui institutionnel pour faire de l’ACBEP son principal bras opérationnel de l’exécution de ses programmes de construction de bâtiments et d’édifices publics.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post PSG- Barcelone
Next post Camouflage
Close