Obstacles à la levée d’une immunité parlementaire

Read Time:1 Minute, 25 Second

« Les démissions et la dissolution de la commission ad hoc n’ont aucun impact sur la procédure de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko » selon Me Pape Kanté

Selon cet avocat du barreau de Montreal: « Il n y’a aucun impact si la commission décide de remettre le dossier d’Ousmane Sonko à la pléniere ».

Suite au refus d’Ousmane Sonko de se présenter à l’Assemblée Nationale pour être entendu sur l’affaire du supposé viol le liant à Adji Sarr, la commission ad hoc avait décidé lundi dernier de s’en laver les mains et de remettre le dossier à la pléniére. A en croire l’avocat,  » C’est tout à fait normal puisque la commission ne fait que l’objet d’une délégation. La pléniere peut elle même dissoudre si elle le veut la commission ad hoc et faire elle même le travail ».

Chose faite, les députés doivent d’ailleurs se rencontrer ce vendredi pour décider du sort d’Ousmane Sonko. Une Assemblée dont la majorité est composée de députés « favorables au pouvoir ».

Concernant les démissions de Guirassy et cheikh Bamba Diéye, Me Kanté soutient que:  » c’est plus un acte politique qu’autre chose ». Contrairement à ce que disait Guirassy, Me Kanté souligne: « la démission de Guirassy et de Cheikh Bamba Dieye n’a pas un impact particulier. Elle ne peut pas bloquer le fonctionnement de la procédure. On le fait constater au président de l’Assemblée nationale qui procède ensuite à leurs remplacements par d’autres non-inscrits, s’il n’y a pas d’autres disponibles, on les fait remplacer par d’autres députés disponibles en respectant la pluralité de l’Assemblée ».

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post King Fahd Palace
Next post Conseil des ministres
Close