Réseaux Africains

Read Time:1 Minute, 44 Second

Reconverti dans le privé à la tête de sa société Parnasse International, Dominique Strauss-Kahn «DSK» vient d’achever une mission au Bénin. Dans la capitale économique Cotonou, l’ancien DG du Fonds monétaire international (FMI) de 2007 à 2011, qui a été accusé de viol par une guinéenne vivante aux États-Unis, a recherché un mandat auprès des autorités béninoises pour des conseils en gestion de dette et de gouvernance financière. Il s’est notamment entretenu avec le ministre des finances Romuald Wadagni. DSK a profité de cette visite pour tisser plusieurs relations d’affaires. Devenu indésirable en France, l’ancien patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est très sollicité en Afrique. Conseiller de nombreux présidents, il y a des activités lucratives.

Persona non grata sur la scène publique française, Dominique Strauss-Kahn est “réfugié” en Afrique et “il rafle des millions.

Depuis sa chute et les déboires judiciaires qu’il a traversés aux États-Unis, en France et au Luxembourg, il a su rebondir.

Accusé de viol aux États-Unis en 2011, puis empêtré dans des scandales sexuels en France (pour lesquels il a été finalement relaxé), c’est depuis le Maroc que l’ancien directeur du Fonds monétaire international gère de nombreuses affaires sur le continent africain. À la tête d’une société nommée Parnasse International, il conseille de nombreux chefs d’État. “Il est devenu un VRP de luxe pour certains États africains dans leurs négociations avec leurs créanciers internationaux.

Fort de son expérience dans les domaines économiques, financier et politique, Dominique Strauss-Kahn vend son expertise à des présidents africains, dont certains à la gouvernance autoritaire et sans partage. DSK est régulièrement auprès de Denis Sassou-Nguesso, à la tête du Congo depuis 35 ans, qu’il conseille sur la restructuration de la dette abyssale de son pays, ou auprès de Faure Gnassingbé, qui fait un quatrième mandat à la tête du Togo , alors qu’il avait à l’origine succédé à son père. Il a également été reçu par Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien qui a été chassé du pouvoir par les militaires.

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post « Complot » contre Sonko
Next post Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes
Close