Afrique du Sud

Read Time:1 Minute, 46 Second

Jacob Zuma avait refusé de venir témoigner dans le cadre d’une enquête sur des faits de corruption dans lesquels il serait impliqué. Cette attitude avait poussé la Cour constitutionnelle à prendre une décision l’obligeant à comparaître, une injonction ignorée par l’ancien président sud-africain.

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été condamné à 15 mois de prison par la justice de son pays. La décision a été prononcée ce mardi 29 juin 2021 par la Cour constitutionnelle.

Cette décision fait suite au refus persistant de M. Zuma de comparaître devant la Commission Zondo (du nom du juge Raymond Zondo), chargée de faire la lumière sur les faits de corruption qui lui étaient reprochés. Alors que l’enquête avait du mal à avancer suite à l’attitude peu coopérative de l’ancien chef de l’Etat envers la justice, la Cour constitutionnelle avait rendu en janvier 2021, une décision l’obligeant à comparaître et à ne plus garder le silence.

Suite à la violation de cette énième décision, l’institution a fini par indiquer à Jacob Zuma qu’il avait jusqu’au 14 avril pour choisir lui-même sa peine pour « outrage à la Cour ». Un ultimatum que l’ancien leader de l’ANC a une nouvelle fois ignoré.

« La Cour constitutionnelle n’a pas d’autres possibilités que de conclure que Jacob Zuma est coupable d’outrage à la justice », a déclaré la juge Sisi Khampepe, lors de la lecture de la sentence ce mardi. Une décision, qui a été prise par la Cour « à la majorité de ses membres ».

Rappelons que Jacob Zuma est empêtré dans plusieurs affaires de corruption qui l’ont d’ailleurs poussé à démissionner du poste de président de la République le 14 février 2018, pour se faire remplacer par son ancien vice-président Cyril Ramaphosa. Celui-ci a promis d’éradiquer la corruption du paysage politique et économique sud-africain, et est également sur la liste des personnalités qui doivent être entendues par la Commission Zondo. Il est régulièrement accusé par son prédécesseur d’instrumentaliser la justice pour mener une chasse aux sorcières contre lui.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Autorisation de poursuite…
Next post RDC-Nigeria et Côte d’Ivoire
Close