Comme l’année dernière

Read Time:1 Minute, 44 Second

En prélude à la célébration du départ en exil du fondateur du mouridisme communément appelé Grand Magal de Touba, un Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire  s’est tenu à la gouvernance de Diourbel.Le porte-parole du khalife général des mourides est revenu sur l’importance du magal de Touba.

“Comme le disait Serigne Abdou Ahad Mbacké, le magal de Touba symbolise la fête de notre indépendance. Si les colonialistes avaient réussi leur mission, nous serions aujourd’hui leurs esclaves. Mais Serigne Touba nous a libérés grâce à son exil”, a déclaré Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. C’est un Grand Magal pas comme les autres au Sénégal. Malgré le contexte sanitaire, le pèlerinage de la confrérie des Mourides est maintenu dans la ville sainte de Touba. L’événement réunit chaque année des millions de fidèles. Au Sénégal, le grand Magal 2021 aura bien lieu. La décision du khalife général des mourides, le guide religieux de cette confrérie influente, est tombée ce mercredi 28 août par la voix de son porte-parole. Et elle coupe court à toutes les spéculations d’annulation liée au Covid-19, de peur que la ville sacrée de Touba devienne un foyer de la pandémie.

Les millions de disciples mourides qui ont l’habitude de se rendre à Touba célébreront bien à Touba le départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride.  Pour  Ousmane Guèye mouride « Touba est une ville sainte. Le coronavirus est un peu un problème. Je porte le masque et je respecte les mesures barrières »

Un autre disciple mouride du nom de Pape Guèye ne craint pas le grand rassemblement à venir, malgré la pandémie. « On fait des préventions, mais tu ne peux pas éviter les contacts. En plus avec la chaleur, ça va être compliqué de porter le masque » pense t-il.

Comme l’année dernière, les mesures barrières seront respectées par les fidèles. C’est respecter les distances dans les mosquées, faire un écart pendant la prière. Il y aura du gel antiseptique et des masques obligatoires pour mieux visiter les lieux et tombes des marabouts

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Séparation des biens en procédure de divorce
Next post Mercato Maddison ou Ødegaard
Close