Tenue des élections locales du 23 janvier 2022

Read Time:2 Minute, 36 Second

Les élections locales, qui devaient se tenir depuis longtemps ont été à maintes reprises reportées. Le dernier report en date l’a été sous le prétexte de covid qui repousse certains à penser à un nouveau report. Ils ignorent que de décalage en décalage des élections, on directement vers la mort programmée de la démocratie Sénégalaise.

Le scrutin pour les élections locales est finalement programmé au  début de l’année 2022.  Mais avec la recrudescence des cas de covid, des partisans du report s’activent pour un nouveau report.  On apprend que des tractations sont en cours pour proposer cela. Mais ce sera sans compter avec la population qui est pour la tenue des élections. Les détracteurs du nouveau report soupçonnent une volonté délibérée de décaler l’ensemble du calendrier électoral jusqu’à la présidentielle de 2024.

D’aucuns vont jusqu’à accuser l’exécutif de vouloir à nouveau repousser des élections qui s’annoncent défavorables pour la majorité.

Si le dernier report des locales  sur la base d’un consensus entre la majorité et l’opposition prenante au dialogue  a été fait au nom de solutions aux écuelles de la présidentielles du 24 février dernier, tel n’est plus le cas avec le vote du code électoral modifié. Si c’est au nom de covid que les partisans d’un nouveau report s’activent, ils ne doivent perdre de vue, que dans des pays comme la France, la Corée du Sud, l’Allemagne, la Belgique, les Usa où des morts de corona se comptaient par millier chaque jour, ça n’a pas empêché des élections d’être tenues à date échue.  Prés de nous en Côte  d’ivoire, au Mali, au Burkina, en Guinée, des élections ont été organisées nonobstant la maladie. En fait, de  report en report, on viendra un jour à reporter une élection présidentielle avec toutes les conséquences pour la démocratie. Ce sur quoi, les réflexions doivent être portées, sont les correctifs nécessaires à la tenue d’une élection transparente et au bon déroulement de la révision des listes électorales pour laquelle, un décret a été pris. Mais pour un nouveau report, c’est sûr que l’opposition n’est pas preneur.  Ni la population appelée à apprécier les bilans des équipes municipales pour les maintenir ou les changer. Il  suffit de soulever la question en public pour se rendre compte que Les élections locales doivent être organisées et bien organisées conformément à la Charte fondamentale et aux dispositions du code électoral.  En tant que garant de la Constitution et des Lois, le président de la République à pris le décret qui convoque le corps électoral pour le choix des élus. La machine électorale ne doit plus être éteinte. Pouvoir et opposition n’ont plus rien à faire que d’être à fond dans la préparation des élections locales prévues le dimanche 23 janvier 2022.  Si du côté de l’opposition, des blocs ne se sont pas encore formés pour ces joutes, du côté du pouvoir on apprend qu’un comité restreint est formé au palais pour choisir les têtes qui vont conduire les listes de la coalition présidentielle.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Tokyo 2021
Next post Accident sur la route de Fatick
Close