Pétrole

Read Time:2 Minute, 3 Second

Après quelques années d’exploration, ENI permet à la Côte d’Ivoire de pouvoir aussi compter sur son secteur pétrolier, pour doper les ressources publiques. Mais il faudra négocier dur pour permettre au pays du cacao de tirer le maximum de sa ressource.

Le groupe énergétique ENI, dont le gouvernement d’Italie est le premier actionnaire avec une participation de 31,3%, a annoncé avoir réalisé « une découverte majeure » de pétrole et de gaz naturel au large de la Côte d’Ivoire.

« Le potentiel de la découverte peut être estimé de manière préliminaire entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole en place et entre 1800 et 2400 milliards de pieds cubes (TCF) de gaz associé », peut-on lire dans le communiqué publié en fin de journée du 1er septembre.

C’est un retour gagnant pour le groupe énergétique qui est revenu en Côte d’Ivoire en 2015, après y avoir travaillé durant la période 1960 à 1980, selon des données contenues sur son site Internet. Le bloc CI-101 objet de la présente découverte lui a été attribué à la fin du premier trimestre 2017, en même temps que le CI-205.

ENI est aussi présent sur d’autres sites d’exploration proches de celui de la découverte. « Un programme  sera mis en œuvre afin d’évaluer l’important potentiel de hausse de la structure globale qui s’étend dans le bloc CI-802 », a fait savoir le groupe.

En Côte d’Ivoire, on se réjouit déjà de cette évolution des choses. Le ministre en charge du Pétrole, Thomas Camara, a salué une découverte qui viendra « accroître les réserves prouvées » du pays en hydrocarbures.

Au cours actuel du baril de Brent qui est de 71 $, la valeur brute de la découverte hors décote potentielle se situe entre 106,5 et 142 milliards $ pour ce qui est du pétrole. La valeur des découvertes de gaz naturel peut valoir jusqu’à 25 milliards $ au prix actuel du marché.

La question reste de savoir comment cela entraînera des retombées pour la Côte d’Ivoire. Le bloc CI-101 est opéré par ENI contrôle 90% des parts contre 10% pour Petroci Holding qui représente les intérêts du gouvernement.

Conformément au code pétrolier de 2012 et au contrat de partage de production, la part de pétrole qui reviendra à l’Etat ivoirien comprend outre les 10% de profit-oil de la Petroci Holding, l’équivalent des bénéfices industriels et commerciaux du partenaire opérateur, les taxes d’exploitation pétrolière et les bonus de production. Toute chose qu’il faudra négocier.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Après le Pds et Cie
Next post Crise entre l’Algérie et le Maroc
Close