Recours des politiciens aux médias étrangers

Read Time:2 Minute, 45 Second
Deux leaders politiques sénégalais sont intervenus dans deux médias français et à peu près sur les mêmes sujets. C’est le Président Macky Sall qui donne le la, en prenant langue avec Rfi et France24 sur l’actualité politico-judiciaire sénégalaise, avant que Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar, un des leaders de la principale coalition de l’opposition, ne rebondisse sur les mêmes sujets. Si pour ces chaînes, interviewer deux personnalités d’un même pays s’inscrit dans la norme en la matière, le marquage à la voix de Khaf’ répondant à Macky au micro francilien, peut faire s’interroger sur la Francafrique qui, tel un phénix ou un chat, renaîtrait de ses cendres ou aurait plus de sept vies. C’est selon !Le Président Sall a le don de faire réagir son opposition. La preuve par la sortie sur les mêmes ondes, presque 24 heures après son entretien sur ces canaux, d’un de ses opposants les plus farouches et que certains veulent qu’il l’ait écarté de la course au fauteuil présidentiel en lui intentant un procès privatif de ses droits électifs, en l’occurrence Khalifa Sall, qui laisse admiratif, mais questionneur. En effet, ces chansons sur mêmes thèmes mais en chorale opposée autorisent à se demander si l’arbitrage de l’ancien colon compte à ce point pour nos élites politiques. Cela en a tout l’air. Mais ne gênerait en rien, s’il établit le dialogue entre partis contraires qui n’arrivent pas à se parler civilement chez eux, mais qui étayent bien leurs arguments chez Marianne.

Sifflet hexagonal pour politiques tropicaux

Tout comme cela peut être la séance d’explications de l’élève devant le maître ou des élèves devant le maître. Et si tel était le cas, vivifierait un concept que d’aucuns auraient vite fait d’avoir enterré, à savoir la Francafrique, du nom de cette diplomatie de l’entregent qui a souventes fois décidé du destin de nos pays tropicaux. Et qui, dans moult bouches désapprobatrices, a fait le lit de calculs qui n’ont jamais, du moins presque jamais, servi les intérêts de l’Afrique, qu’ils soient politiques ou économiques.

Dialogue sous-jacent

De même, cela peut et nous le soupçonnons, avoir plus qu’un effet d’annonce sur les intentions politiques de nos élites qui, par ces canaux occidentaux, disent au monde et à leurs concitoyens ce qu’ils comptent faire en termes politiques. Et que Khalifa Sall ait répondu avec autant de célérité nous conforte à penser qu’il a perçu un message qu’il a décrypté comme l’imminence d’une décision qu’il veut contrer ou à laquelle il tiendrait. Et comme en joutes politiques, il faut lire entre lignes et derrière les mots, pour saisir la quintessence des non-dits, traduire les silences respiratoires des discours s’avère une compétence impérative pour tout leader. Aussi, en disant inempêchable sa candidature pour 2024, l’ancien maire de Dakar semble répondre au Président Sall qui, lui, dit ne pas être contre une réhabilitation, tant qu’elle s’incorpore dans la législation constitutionnelle. Dialogue de sourds et muets qui s’entendent et se comprennent, il y a une recomposition politique qui se dessine au Sénégal et qui discute ou se dispute depuis l’Hexagone.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Afrique
Next post Olympique de Marseille
Close