Pout Dagne-foncier-justice sociale

Read Time:2 Minute, 5 Second

 L’Alliance Sauver le Sénégal ( ASS) dont le chef de file est Babacar Mbaye Ngaraf, ne trouve pas le mot pour qualifier ce qui se passe à Pout Dagne. L’ASS qui interpelle le chef de l’Etat, le ministre de l’intérieur, les autorités religieuses, le Cudis et Jam Rewmi évoque les problèmes fonciers et de justice sociale pour dire que le Sénégal est assis sur une bombe.

Le président Babacar Mbaye Ngaraf de l’Alliance Sauver le Sénégal est très amer sur ce qui  se passe à Pout Dagné. «Nous interpellons directement le chef de l’Etat, Macky et le ministre de intérieur pour faire cesser la discrimination dont sont victimes les griots de Pout Dagné » plaide le chef de file de l’ASS qui souligne que cette affaire est une «honte pour le Sénégal, un pays de croyants où la cohabitation entre ses différentes fils et filles a été toujours bonne.». Pour Mbaye Ngaraf, même « des athées se priveront de traiter leurs semblables de la sorte ».

A l’en croire, de telles considérations peuvent mettre le feu à un pays, pourquoi, il demande l’implication des chefs religieux de toutes obédiences pour faire cesser ce qui se passe à Pout Dagné. Mais Mbaye Ngaraf ne se limite pas à fustiger le refus d’inhumation de personnes au motif qu’elles sont griot. Les cas de spoliation foncière sont une autre bombe qu’il dénonce. « Ce qui s’était passé à Mbane puis ç Ndinguéler l’année dernière se poursuit avec la confiscation des terres des paysans de Mbadakhoun à Kaolack, de Ndiaganiaw dans le département de Mbour, des bradages de terre dans la région de Sédhiou et de Ziguinchor sont autant de choses auxquelles il faut mettre un terme pour asseoir la paix au Sénégal.

La justice à deux vitesse est également une autre plaie sur laquelle, l’ASS met le doigt pour appeler à l’égalité de tous devant la loi. Que ce soit pour Pout, le foncier et la justice, Mbaye Ngaraf invite le Cudis et Jamm Rewmi à prendre leur responsabilité et s’investir pour des solutions à ces problèmes. «  Le Cudis et Jammi Rewmi s’illustrent dans la recherche de la paix dans le champ politique. Mais il  ya des foyers de tensions plus graves qui sont là et pour lesquels ils doivent s’impliquer. Ils  faut vraiment que ces strucutures sachent que sans la paix sociale, il ne peut y avoir de paix politique », plaide t-il.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Troyes
Next post Ndiogou Ba sur la bataille de Pathé Badiane
Close