2021

Read Time:2 Minute, 55 Second

En Chine, on anticipe déjà sur une année 2021 aux performances économiques records. Dans plusieurs médias de référence en Occident, on se montre réservé. Il appartient aux politiques africaines de lire les évolutions de l’économie chinoise dans le sens de leurs intérêts.

Selon les estimations de son Bureau national des statistiques, la Chine, premier pays partenaire commercial de l’Afrique, devrait avoir réalisé une croissance de 8,1% de son produit intérieur brut (PIB) à prix constant, au cours de l’année 2021. Cela représente la meilleure performance depuis 2012, selon des données consultées par Médianet.

« La reprise et le développement de l’économie nationale ont été soutenus, la réforme, l’ouverture et l’innovation ont progressé, les moyens de subsistance de la population ont été solidement et efficacement préservés, de nouvelles avancées ont été réalisées dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement et de nouvelles réalisations ont été obtenues en matière de développement de haute qualité, donnant ainsi un bon départ au 14e plan quinquennal », peut-on lire dans un communiqué du Bureau national des statistiques saluant la vision du « camarade Xi Jinping ».

Parmi les indicateurs qui ont soutenu cette croissance, la consommation globale des biens a progressé de 12,1% sur une base annuelle, un chiffre qui est à comparer avec une moyenne annuelle de 2,9% sur les deux dernières années. Aussi, les investissements sur des actifs immobiliers au service de la production ont augmenté de 4,9%, mais surtout les investissements sur les industries de haute technologie ont évolué de +17,5%. Enfin, les exportations de biens produits sont en hausse de 21,2%.

Si les autorités chinoises se félicitent de ces différentes estimations, dans plusieurs médias occidentaux, on préfère s’attarder sur les points de fragilité de l’économie chinoise. On relève que la croissance du PIB chinois doit être prise dans un contexte où les performances de l’année précédente étaient très faibles. On note aussi à juste titre un ralentissement au fil des trimestres, avec une croissance de plus de 18% au premier trimestre 2021 et de 4% au dernier trimestre.

Aussi, la situation de la dette dans le secteur de l’immobilier qui pèse pour 21% du PIB préoccupe la Banque centrale chinoise. Profitant d’un niveau d’inflation proche de zéro, celle-ci a abaissé ses taux directeurs. Une décision qui est souvent prise pour permettre que soit injecté plus d’argent au sein d’une économie. Pour les autorités chinoises, le but est d’apporter plus de liquidité à l’économie, sur une base égalitaire. Pour plusieurs analystes étrangers, cela constitue une réaction à la pression de la dette des entreprises sur le bilan des banques.

La compréhension des évolutions de l’économie chinoise est nécessaire pour plusieurs pays africains et le continent dans son ensemble. La Chine est parvenue à se hisser au niveau de baromètre pour l’économie mondiale, notamment sur le marché des matières premières, ainsi que celui des produits finis. L’accroissement des capacités de production aussi bien agricole qu’industrielle en Chine est une bonne nouvelle, au regard de la situation actuelle d’inflation généralisée dans le monde qui pèse sur les économies africaines.

Aussi, la hausse des importations chinoises est un signal à suivre pour les pays africains producteurs de matières premières, dont la Chine a besoin pour son économie. Plus indirectement, la capacité de la Chine à maintenir son rythme de production industrielle devrait permettre de contenir l’inflation aux Etats-Unis et dans la zone euro, deux blocs économiques dont les monnaies pèsent plus de 70% sur le panier des monnaies d’échanges internationaux.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Transfert
Next post 4 femmes vont arbitrer le match Guinée – Zimbabwe
Close