Guinée : Le FNDC Sénégal et les OSC dénoncent la démarche de la junte et invitent la CEDEAO à résoudre la crise guinéenne

Read Time:1 Minute, 33 Second

En conférence de presse ce hier, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) section Sénégal et des organisations de la société civile sénégalaise (OSC) ont dénoncé la démarche de la junte au pouvoir en Guinée. Ils invitent la CEDEAO à trouver des solutions à temps afin de résoudre la crise guinéenne.

La dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) par un arrêté du gouvernement guinéen a poussé des organisations de la société civile, comme la Rencontre Africaine des Droits de l’homme (RADDHO), Africajom Centrer, Amnesty international, le mouvement Y’en a Marre, Legs Africa, LSDH, Frapp, Noo Lank et le FNDC Sénégal à faire face à la presse. Ils ont dénoncé vigoureusement la « conduite unilatérale de la transition et l’absence de perspectives claires pour un rapide à l’ordre constitutionnel ».

Selon eux, le climat politique actuel est marqué par une « profonde crise due, entre autres, à l’absence d’un dialogue inclusif et sincère, la confiscation des libertés individuelles et Collectives, l’absence d’un chronogramme électoral consensuel et réaliste et la violation gravissime des droits humains ».

« Entre la prétendue dissolution du FNDC, les assassinats et les arrestations arbitraires de paisibles citoyens, les tortures dans les camps militaires, les postes de police et de la gendarmerie, le CNRD excelle malheureusement dans la répression et la violation systématiquement de la charte de transition pourtant texte de base de la période transitoire », ont-ils dit.

Au regard de la situation alarmante, les organisations de la société civile sénégalaise et le FNDC Sénégal exigent des autorités de la transition en l’occurrence du CNRD « le respect de la charte de la transition en particulier les dispositions des articles 8 et 77, le respect des engagements initiaux du 05 septembre 2021, la libération des leaders du FNDC et des détenus politiques à l’occasion des manifestations pacifiques ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Journal des Transferts Icardi a une condition pour partir, l’OM calme le fantasme CR7, l’Atletico se lance pour Majer…
Next post Lancement mouvement « Magui Pastef » : Vont-ils raisonner Sonko contre les dérapages ?
Close