« XEYU NDAW NI » : 826 JEUNES ENROLES DANS LA REGION DE DIOURBEL

Read Time:1 Minute, 58 Second

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage, et de l’Insertion, Dame DIOP qui s’exprimait dans un entretien avec des journalistes, au terme d’une visite de suivi des formations en sécurité routière des jeunes des départements de Diourbel et Mbacké., a fait état, de 826 jeunes de la région de Diourbel enrôlés dans le cadre du programme « Xeyu Ndaw ni », pour bénéficier d’une formation en sécurité routière.

« Cette formation en sécurité routière en cours dans la région de Diourbel entre dans le cadre de la première phase de formation du programme ‘’Xeyu Ndaw Ni’’, dans son volet sécurité routière », a précisé le Ministre de l’Emploi.

Le Ministre a rappelé que la première phase de ce programme de formation en sécurité routière concerne 10.000 jeunes, répartis entre les 46 départements du Sénégal.

Selon lui, 158 jeunes sont enrôlés dans le département de Diourbel et 506 autres pour Mbacké.

Du côté du département de Bambey, 162 jeunes sélectionnés bénéficient de ce programme de formation, basé sur la maitrise du code de la route et de la conduite.

« Nous pensons qu’à l’issue de cette formation, les jeunes bénéficiaires pourront se positionner sur le marché du travail munis de permis de conduire », a dit le Ministre.

« Mais aussi et surtout faire baisser drastiquement les accidents de la circulation », a-t-il ajouté, déplorant les conséquences dramatiques des accidents de la circulation au Sénégal.

« Près de 700 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route au Sénégal, sans compter les mutilés et le coût économique élevé de ces accidents », a-t-il souligné.

Pour faire face à cette situation, a expliqué Dame Diop, « l’Etat a donc décidé de former 20.000 jeunes sénégalais, avec une première cohorte de 10.000 jeunes, pour l’obtention d’un permis, la maitrise du code de la route et de la conduite sécurisée ».

Il a annoncé une deuxième phase de 10.000 jeunes, au terme de la première phase.

La formation des jeunes est exécutée par le fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) en relation avec l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) et les auto-écoles.

Le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes ‘’Xeyu Ndaw ni’’ est doté d’un budget de 450 milliards de francs CFA.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post « Force spéciale » : 6 membres activement recherchés
Next post CONTRE LA SPECULATION : A QUOI SERVENT LES MISES EN GARDE DE LA MINISTRE DU COMMERCE ET DES PME
Close