620 MILLIARDS FCFA MOBILISES DEPUIS MARS 2022 POUR FAIRE FACE L’INFLATION MONDIALE

Read Time:1 Minute, 45 Second

Le nouveau Ministre du Commerce et des PME, Abdou Karim FOFANA qui intervenait à l’occasion de la 21ème session des assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), à Dakar sur le thème : « La résilience du tissu économique sénégalais », a indiqué que le gouvernement du Sénégal a mobilisé depuis le mois de mars un montant de 620 milliards de francs CFA, correspondant à environ 10 % de son budget national, pour faire face à l’inflation

«300 milliards de subvention au carburant, à l’électricité et au gaz à la date du 30 septembre 2022 ont été injectés dans le pays », a ajouté l’ancien Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le Ministre du Commerce a évoqué d’autres mesures prises par le gouvernement, à savoir 157 milliards de francs de renonciation aux recettes fiscales, pour éviter le renchérissement des coûts du riz, du blé, du maïs, du sucre.

Il a aussi cité 120 milliards FCFA de revalorisation de salaires des agents publics, 43 milliards de transferts d’argent en soutient à 543000 familles vulnérables.

Abdou Karim FOFANA a souligné que le gouvernement a conscience qu’il faut faire davantage avec l’appui du secteur privé et des entreprises pour réussir la relance et s’adapter à ce monde de crise.

« Les entreprises sont la solution à ce défi », a-t-il lancé aux opérateurs économiques présents à cette rencontre annuelle du MEDS, en promettant d’être le Ministre des commerçants et des entreprises en particulier.

Il a rappelé que le Sénégal a adapté la phase deux du PSE, dont la priorité était de permettre aux entreprises d’être le relais de la nouvelle trajectoire de croissance acquise grâce à la phase une.

Selon le Ministre du Commerce, l’objectif était de résister aux chocs extérieurs et de juguler les effets de cette difficile conjoncture mondiale.

Il a également relevé la mise en œuvre depuis deux ans du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) qui permet de maintenir un niveau de performance satisfaisant dans les secteurs clés de l’économie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Défection de Mimi : Incidences juridiques sur le vote des lois
Next post Kaolack :Le marché central ravagé par un violent incendie
Close