MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET SUR LES TRACES DE MONSIEUR AMADOU MOUSTAPHA BA

Read Time:2 Minute, 10 Second

Ancien Directeur du Budget, Monsieur Amadou Moustapha BA occupe les fonctions de Ministre des Finances et du Budget dans le nouveau Gouvernement nommé le 17 septembre 2022. Il remplace Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO à ce poste.

Né le 06 août 1965 à Nioro du Rip (région de Kaolack), Amadou Moustapha BA, présente un brillant parcours qui lui confère toute la légitimité pour occuper le département des Finances et du Budget. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA, actuelle ESEA) de Dakar en 1991, il a intégré le Ministère de l’Economie et des Finances au début de sa carrière, avant de rallier la Belgique où il va décrocher un diplôme en Politique de Développement avant de réussir un Master en Gestion et Administration Publique au prestigieux Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers, d’où il est sorti major de sa promotion, respectivement en 1998 et 1999.

De 1992 à 2000 (excepté la période de formation en Belgique) Monsieur Amadou Moustapha BA a travaillé en tant que chargé de programmes à la Direction de la Coopération Économique et Financière (DCEF). Pour rappel, la DCEF était une Direction du Ministère de l’Economie et des Finances, puis du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

En 2001, il est nommé Chef du Bureau Primaire de la même  DCE. Poste qu’il occupera jusqu’en 2006. En 2007, il devient le Directeur-adjoint de la Coopération Économique et Financière, avant d’être porté à la tête de cette direction en mai 2012, jusqu’en octobre 2014.

Nommé à la tête de la Direction générale des Finances en 2014, il a été chargé de la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités et organismes publics et privés, étrangers ou internationaux. La recherche de financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités sont, également, autant de défis que M. BA a relevés dans le cadre de ses fonctions à la tête de la Direction des Finances.

Parallèlement, ce membre actif de l’Amicale des anciens Enfants de Troupe a représenté l’Etat du Sénégal au Conseil d’Administration de la CBAO Attijariwafa Bank et à la Banque Ouest Africaine de Développement. Il fut également Gouverneur Suppléant de la Banque Islamique de Développement (BID).

Amadou Moustapha Ba est également auteur de plusieurs ouvrages scientifiques entre 1991 et 2006. Décrit comme travailleur et intègre, le désormais Ministre des Finances présente un parcours riche, qui présage de beaux jours dans le landerneau politico-économique du Sénégal.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Zoom sur les membres du nouveau Gouvernement : MONSIEUR AMADOU BA, PREMIER MINISTRE
Next post Kaolack : Guerre ouverte entre pro Macky et pro Mimi
Close