Baisse des prix : Pour une application rigoureuse de la décision

Read Time:2 Minute, 16 Second
Si les mesures de baisse des prix décidées par le Gouvernement malgré l’opposition du Fmi visent à soulager les ménages, se pose la question de leur application. Parallèlement au numéro vert  800-80-77-77 qui permet de dénoncer les récalcitrants, les populations doivent veiller à ce que les mesures soient effectives. Des mesures de baisse des prix sont décidées pour réduire la souffrance des ménages. Le Gouvernement qui est resté sourd aux injonctions du Fmi, a baissé les frais de  scolarité qui deviennent gratuites dans le public au niveau du préscolaire et l’élémentaire.

 Macky sourd aux injonctions du Fmi

Pour le moyen secondaire, les frais d’inscription passe de 13000 à 3000. Exceptionnellement pour certaines écoles, ces frais peuvent être portés à 5000 frs. Au niveau du privé, la baisse est de 10%  sur les frais d’inscription du préscolaire au secondaire, avec une interdiction de regrouper les paiements en début d’année.

Baisse de tous les frais de scolarité

Pour le supérieur, la baisse va de 5 à 10%. Le fer qui coûte trop cher connaît une baisse comprise entre 50 000 et 120 000 fcfa. Les prix de toutes les légumes baissent.

Des comités de quartier pour le respect de la baisse

Le riz est fixé à 325 frs le kilo. Le pain à 175 frs tandis que le litre d’huile qui est entre 1800 et 2000 frs est ramené à 1200 FCfa/  Le sucre  s’achète désormais à 575  Frs le kilo. La baisse concerne également  l’aliment de bétail avec le sac de 50 kilos qui passe de 20 000  à 18 000 francs Cfa. Le prix de la viande de bœuf, et celui du mouton baissent mais pas de façon significative.

Des commerçants refusent d’appliquer la baisse

Pour le loyer la baisse est comprise dans une fourchette de 5 à 10%.

Le coût élevé de la vie qui a été un redoutable adversaire de Macky aux locales et aux législatives dernières, a toujours été  décrié par les populations.  Si l’on s’interroge sur l’effectivité des mesures sur le terrain, c’est que la dernière  baisse des prix des denrées  décidée par le gouvernement n’avait pas été appliquée. Sous le prétexte que leurs stocks n’ont pas été achetés sous le régime de la baisse, des boutiquiers refusent d’appliquer les nouveaux tarifs du riz, du sucre et de l’huile. Idem pour le prix de l’aliment de bétail. Si le Gouvernement tient à l’application de cette décision de baisse des prix, il doit aller au-delà du numéro vert. Il peut par exemple encourager la création dans les quartiers de comités de veille pour l’application des nouveaux prix.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Coupe du monde « QATAR 2022 » : le CNRA appelle les médias audiovisuels à respecter les droits exclusifs de la RTS
Next post LE PR MACKY SALL QUITTE DAKAR POUR LA COP 27
Close