Idy macky clash : Idy veut remplacer Macky en 2024

Read Time:2 Minute, 30 Second
L’alliance entre Idrissa Seck et Macky Sall  risque de prendre fin avant 2024. Car en rejoignant  le Président Sall, Idy espérait une fusion Apr-Rwmi pour son  investiture à la présidentielle de 2024

En quittant l’opposition au lendemain de la présidentielle de 2019 où il est sorti deuxième pour rejoindre Macky Sall, Idrissa Seck ne manquait pas d’ambition. Il s’attendait à une fusion Rewmi-Apr pour son investiture à la présidentielle de 2024.

Nos sources de nous apprendre que  l’APR et le Rewmi  devaient se fusionner pour former un grand parti présidentiel…Macky Sall devenant le Président, et Idrissa Seck, le vice-Président. Ce grand parti devait phagocyter Benno Bokk Yaakar (BBY).

Il était prévu que cette coalition présidentielle  porte d’abord la candidature de Macky Sall à un troisième mandat en 2024 . Mais que s’il ya résistance à cette candidature, comme c’est le cas actuellement, c’est Idrissa Seck qui sera investi pour 2024.

Le plan muri par Idy pour succéder à Macky

Le temps des manœuvres a sonné depuis que Idrissa Seck a rejoint le camp présidentiel. Pour qui connaît le président du parti Rewmi, il sait que ce dernier n’a pas rejoint le Chef de l’Etat Macky Sall sans ambition. idrissa Seck qui a rejoint le camp présidentiel avec armes et bagages, ne l’a pas fait pour le seul poste de président du Conseil économique, social et environnemental.

Idy veut être président, Macky veut le rester

Dans son, programme, le président de Rewmi avait un plan de succession à Macky, qui s’est écroulé comme un château de cartes. Les résultats obtenus lors des dernières élections locales et législatives par  Rewmi pour le compte de Benno, ont impacté sur le plan de Idrissa Seck pour la succession de Macky Sall.  C’est en effet en secret de polichinelle qu’en rejoignant le camp présidentiel, le président de Rewmi avait un plan d’opa sur  Benno à travers une fusion de son parti avec l’Alliance pour la République. En clair, après avoir surpris l’opinion nationale et internationale avec son ralliement à la majorité présidentielle, Idrissa Seck qui  a pris le poste de Mimi Touré, travaillait à la fusion de Rewmi avec l’Apr.

Le président de Rewmi trahi par ses résultats

Mais étant donné que Idy veut devenir président et que Macky Sall veut le rester,  le clash devient inévitable entre eux. A l’épreuve de la présidentielle  de 2024, le succulent  «mbourou ak soow» risque de se déverser sur le sable et devenir impropre à la consommation. L’autre facteur qui pousse Idrissa Seck à imposer sa candidature à Macky Sall, c’est qu’il ne sait pas ce qui va se passer après 2024.

Le mbourou ak soow file vers l’avarie

Fin politicien de carrière,  Idrissa Seck qui a rejoint Macky Sall au moment où personne ne s’y attendait ne sera pas avec lui si jamais il viendrait à perdre le pouvoir.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Dinguiray : Un véhicule de l’armée terminé sa course sur des indigenes
Next post Transfert : Palmeiras aurait refusé une offre du PSG pour Endrick !
Close