LE SENEGAL PAYS LE PLUS INDUSTRIALISE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Read Time:2 Minute, 58 Second

Le Sénégal occupe la 7e place du rapport 2022 sur l’industrialisation de l’Afrique. A ce titre, le Sénégal occupe la première place dans l’espace ouest-africain avec une note de 0,6147.

Les résultats enregistrés par le Sénégal sont le fruit d’une ferme volonté du Président de la République de faire de l’industrialisation un levier important de la marche du Sénégal vers l’émergence

Parmi les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), figure le pari industriel intégré qui vise la création d’un pôle manufacturier à haute valeur ajoutée.

Ceci s’est concrétisé avec la construction du Parc Industriel international de Diamniadio d’une superficie de 13 hectares dont la mise en service est effective depuis février 2018. Le secteur soutient le dynamisme de la croissance économique du pays depuis quelques années.

En 2020, le contexte de la pandémie de covid-19 a fortement marqué le secteur industriel. Toutefois, malgré cette crise sanitaire, le secteur industriel sénégalais a pu se relever avec des efforts considérables.

La création de richesses dans l’industrie s’est améliorée avec un accroissement de 4,3 %. Un total de 1.958 entreprises industrielles, essentiellement dominées par les petites et moyennes industries, ont été enregistrées. Ce qui représente 92% du parc industriel.

En terme de chiffres d’affaires pour l’année 2021, l’industrie sénégalaise a progressé de 30% au premier semestre comparativement à celui de la même période en 2020, soit plus de 4000 milliards. Cet accroissement est consécutif à la hausse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs.

Pour rappel, le rapport 2022 des pays les plus industrialisés présente l’Afrique comme la prochaine frontière mondiale du développement industriel s’il parvient à surmonter certains obstacles structurels persistants.

37 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours de la période 2010-2021, selon le rapport publié le 24 novembre par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Soulignant que le chemin de la prospérité de l’Afrique passe par le développement industriel, le rapport estime que plusieurs conditions sont désormais réunies pour le décollage de l’industrie sur le continent, dont les progrès notables en matière de stabilité, la forte proportion des jeunes dans la population, la hausse des investissements, domestiques et étrangers, et l’évolution rapide vers un espace économique intégré grâce à la  Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui constitue une opportunité inédite de créer un marché unique de 1,3 milliard de personnes et de générer des dépenses cumulées des consommateurs et des entreprises pouvant atteindre 4 000 milliards de dollars.

D’importants obstacles structurels restent cependant à surmonter comme l’insuffisance des infrastructures, l’accès au financement, l’amélioration du climat des affaires et la formation des travailleurs, notamment dans le domaine des compétences numériques.

Le rapport intitulé « Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique » fournit la toute première vue d’ensemble exhaustive des progrès réalisés par 52 pays africains au cours des onze dernières années en matière de développement industriel en se basant sur 19 indicateurs couvrant les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique. Dans ce cadre, une note est attribuée à chacun des pays étudiés sur une échelle qui va de 0 (moins bonne) à 1 (meilleure).

Les pays couverts par l’indice sont répartis en cinq quintiles : supérieur, moyen supérieur, moyen, moyen inférieur et inférieur.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mary Teuw Niane lance un alerte : Les sociétés de pari menacent nos enfants
Next post AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : L’INITIATIVE DES MAIRES LANCEE A NGOUDIANE
Close