Après l’avoir accusé : Sonko, fuit-il le face à face avec Mame Mbaye Niang ?

Read Time:2 Minute, 51 Second

Convoqué une première fois Ousmane Sonko a déclaré n’avoir pas reçu de convocation. A la deuxième, il a demandé le renvoi pour que ses nouveaux avocats s’imprègnent du dossier avant d’évoquer son état de sanét le 16 mars , date du renvoi ferme de son dossier. Au rythme des prétextes du leader de Pastef, on peut se demander s’il n’est pas entrain de fuir le face à face avec Mame Mbaye Niang.

Le procès qui oppose Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko a été renvoyé une nouvelle fois à la demande des avocats de la défense. Le leader de Pastef s’est déclaré forfait pour cette séance en évoquant des brutalités exercées sur sa personne et qui ont fini par lui créer un traumatisme. Des actes de vandalisme ont été commis en marge de cette audience.

Le procès Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko a été renvoyé à nouveau. Le ministre du tourisme et des loisirs fera face dans une audience spéciale au leader de Pastef, le 30 mars prochain. Hier, le chef de file des patriotes qui a appelé ses partisans à la mobilisation a été conduit au tribunal par des éléments de Brigade d’intervention polyvalente de la police.

Des bus et des véhicules particuliers brulés

Sonko est arrivé au tribunal où il a trouvé Mame Mbaye Niang. Mais à cause d’incidents, l’audience a été perturbée à plusieurs reprises avant d’être renvoyée. Les faits les plus marquants ont opposé l’avocat de laa défense Me Ousseynou Fall au président de la séance, Pape Mouhamed Diop, qui a un moment donné, a quitté la salle.

Des échanges houleux entre avocats de Sonko et le juge Diop

Ousmane Sonko de son côté a porté malade, évoquant des brutalités exercées sur lui. Me Ciré Clédor Ly a également été évacué pour expliquent ses confrères, avoir été gazé par des forces de l’ordre. En tout cas, si cette affaire a été encore renvoyée, elle a servi de prétexte à des gens de s’en prendre à des bus de Dakar Dem Dik. Des bus qui desservaient leurs lignes avec des passagers à bord ont été attaqués et brûlés. Les mêmes actes de vandalismes ont été notés au palais de justice de Dakar où des véhicules ont été brulés. Le seul tort des propriétaires de ces véhicules est de les avoir garés dans l’enceinte du tribunal. On apprend que les véhicules en question appartiennent à des usagers et des travailleurs de la justice. Sur la Vdn, des militants de Pastef se sont affrontés à des éléments des forces de l’ordre qui sont parvenus à les disperser à tirs de grenades lacrymogène.

Mame Mbaye qui a porté plainte s’est présenté tôt le matin au tribunal pour en découdre avec le leader de Pastef. Il semble déterminer à aller jusqu’au bout. Dans sa citation directe, Mame Mbaye poursuit Sonko pour diffamation, injures publiques , faux et usage de faux. Ce dernier délit, s’il est pris en compte par le juge peut être fatal au leader de Pastef s’il est condamné.

Contre Ousmane Sonko, le ministre Mame Mbaye Niang l’accuse d’avoir usé de faux pour diffuser des fausses nouvelles contre lui. Si le juge condamne le leader de Pastef sur la base de ce délit, il risque de perdre ses droits civils, synonyme de l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2024.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Litige foncier à Saly : Le maire Ousmane Guèye et son président de la commission démoniale arrêtés
Next post Chelsea : Édouard Mendy poussé à la sortie par la direction
Close