MediaNet

Actuel et factuel

États Unis

Adama Gaye fait du lobbying contre l’extradition de l’insulteur public sénégalais Ousmane Tounkara

En bisbilles avec le gouvernement du Sénégal qui le poursuit pour menaces de mort et actes terroristes, l’Activiste Ousmane Tounkara qui est toujours dans les liens de la prévention en attente d’une extradition vers Dakar, vient d’obtenir un soutien en la personne du non moins colporteur, Adama Gaye. Le média juif, The Jewish Press, a publié le 18 avril la tribune du journaliste Adama Gaye, lequel demande au gouvernement de Joe Biden d’empêcher l’extradition vers le Sénégal de l’opposant Ousmane Tounkara

  • Voici le texte d’ Adama Gaye

“L’Amérique sera tenue responsable de tout ce qui adviendrait si elle autorise l’extradition de l’activiste Ousmane Tounkara sous des faux prétextes brandis contre lui par un gouvernement sénégalais aux méthodes douteuses.

Nous parlons de l’activiste Ousmane Tounkara en ce moment détenu dans les geôles des services d’immigration américaine suite à une dénonciation motivée par des raisons politiques ourdie par un régime véreux qui, malheureusement, dirige très mal le Sénégal.

Si jamais ceci venait à se produire, ce serait une énorme erreur, une cicatrice qui ferait mal à l’image de l’Amérique qui s’est illustrée (à travers le monde) dans la protection des droits de l’homme.

Je veux être très clair : en dépit de son caractère impétueux, Tounkara est tout sauf un terroriste. Son seul tort a été peut-être d’avoir exagéré dans ses propos. Son droit à s’exprimer devrait être protégé sur le sol américain au nom du Premier Amendement des Etats-Unis. (En conséquence), le soumettre aux autorités sénégalaises équivaudrait à le soumettre à la torture et à l’assassinat.

Adama Gaye qui vit en exil hors du Sénégal après ses démêlés avec la justice sénégalaise met en garde les États-Unis.

Extrader Tounkara serait un crime américain. Ceci équivaudrait à comparer l’Amérique à un régime qui ne mérite que d’être traqué et condamné pour ses multiples crimes. Ce faisant, ce serait un mauvais signal adressé au monde.”

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *