MediaNet

Actuel et factuel

« Royaume » du Tchad

Voici Mahamat Idriss Déby qui va prendre la tête du pays après le décès de son père

Issu de l’armée comme son père, Mahamat Idriss Déby va diriger un conseil militaire qui assurera la transition au Tchad pendant les 18 prochains mois. Suite au décès d’Idriss Déby, la Constitution a été suspendue et le gouvernement dissout.

Au Tchad, le fils du président Idriss Déby Itno, Mahamat Idriss Déby va prendre la suite de son père, après le décès brutal de celui-ci. C’est ce qu’a annoncé l’armée nationale tchadienne dans un communiqué lu à la télévision, ce mardi 20 avril 2021.

Selon les responsables militaires, Mahamat Idriss Déby sera à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) qui dirigera le pays durant les 18 prochains mois. Le gouvernement a été dissout, la Constitution suspendue, et un couvre-feu entrera en vigueur à partir de 18h. Du n’importe quoi. Un des fils d’Idriss Déby, général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirige un conseil militaire chargé de remplacer le président tchadien Idriss Déby Itno décédé mardi, a annoncé l’armée à la radio d’État.

D’après les premières informations disponibles, le maréchal Idriss Déby Itno est décédé des suites de blessures au front, le lundi 19 avril 2021. Il venait d’être réélu pour un sixième mandat à la tête du pays avec près de 80% des suffrages exprimés, mais faisait face à une incursion de rebelles en provenance de la Libye qui contestaient sa candidature à la présidentielle.

Agé de 37 ans, Mahamat Idriss Déby est comme son père, issu de l’armée nationale tchadienne, et a le grade de général 4 étoiles. A la tête de la garde présidentielle, il était devenu en 2013, le commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim).

Pour l’instant, aucune information supplémentaire n’a été révélée par les autorités tchadiennes sur la suite des événements dans ce pays à la situation politique tendue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *