MediaNet

Actuel et factuel

Pr Ibou Sané

« Le Président Macky n’est pas obligé d’appliquer les Assises Nationales… »

Sur la posture peu commode du Professeur Abdoulaye Bathily vis-à-vis du Chef de l’Etat Macky Sall, Pr Ibou Sané, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis plaide pour le sens de la répartie de la part du Pr Bathily.

Il indique que Pr Abdoulaye Bathily devrait  « savoir raison garder » et éviter de s’arc-bouter dans sa posture critique contre le pouvoir en place. « C’est vrai que Bathily est libre d’esprit. Il explique soit des frustrations.

Soit des obligations que ses partenaires devraient remplir. Mais, il oublie que c’est le Président Macky Sall qui a  été élu à la tête du pays, sur la base d’un programme et d’un projet de société.

Certes, le Président a signé les conclusions des Assises Nationales avec des réserves, mais il n’est pas obligé de les appliquer coûte que coûte.  Même si les Assisses sont de portée scientifique, il n’en demeure pas que le Président n’est pas liée.

Macky Sall est un libéral, alors que les Assises, c’est le produit de la social-démocratie, la gauche. Il ne faut donc pas que Bathily impose son point de vue aux autres »,conseille le professeur Ibou Sané…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *