MediaNet

Actuel et factuel

Entre 1996-2021

les Etats-Unis ont donné 554 milliards au Sénégal

L’agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a participé à hauteur de 332 milliards de FCFA. L’annonce est du Dr Tulinabo Mushingi, ambassadeur des USA à Dakar lors de la célébration du 60ème anniversaire de l’USAID.« Si le pays a aujourd’hui, un centre des opérations d’urgence sanitaire du Sénégal (COUS), le quartier général de la lutte contre le coronavirus, il le doit à la défense pour la réduction des menaces (Dtra) des USA. Et ceci sans compter l’assistance technique que le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) apporte au Sénégal dans sa croisade contre le Covid19 », a-t-il souligné.

Pour Dr Tulinabo Mushingi, les USA ont contribué également au projet de production locale de vaccins confié à l’institut Pasteur de Dakar. « Le millenium challenge corporation a œuvré, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, dans le cadre d’un compact quinquennal d’un montant de 540 millions de dollars pour la construction de routes et un système de réseau d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal et en Casamance ».

A cela, il ajoute : « un autre compact d’une valeur de 330 milliards de francs CFA est à présent en place pour remédier aux défis du Sénégal, en matière d’électricité, notamment en termes de coût, d’accès et de fiabilité ». D’après lui, cette manne financière va profiter à 13 millions de Sénégalais à travers le pays sur les 20 prochaines années.

Au-delà de la coopération entre les deux pays sur le plan sanitaire, il y a également les infrastructures, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes qui font partie des discussions.

Cependant, l’ambassadeur de préciser que le Sénégal ne doit aucune dette à son pays. « Pour autant, les Américains ont un intérêt dans cette coopération gagnant-gagnant ». Puis, il poursuit : « Les USA ont l’obligation morale d’aider mais il y a aussi un intérêt national. Car la misère à l’étranger affecte la sécurité des USA », dit-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *