MediaNet

Actuel et factuel

PSG

Messi, une influence collective à peaufiner

Auteur d’un doublé contre le RB Leipzig (3-2) mardi en Ligue des Champions, l’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi a le mérite d’être décisif depuis son arrivée. Pour autant, dans le jeu collectif du club de la capitale, l’Argentin a encore du mal à apporter.

Lionel Messi doit encore trouver sa place à Paris

Pour ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi ne démérite pas. Malgré une préparation tronquée avec la Copa America remportée cet été et une reprise tardive après son départ du FC Barcelone, l’attaquant affiche un rendement totalement correct : 3 buts en 6 matchs toutes compétitions confondues.

Surtout que pour ne rien gâcher, l’international argentin a été décisif dans deux rencontres importantes en Ligue des Champions contre Manchester City (2-0) et le RB Leipzig (3-2).

Messi a encore du mal à peser sur les débats

Cependant, dans le jeu collectif du PSG, Messi tarde à avoir un réel impact. Un manque d’apport souligné par l’ancien coach parisien Alain Giresse dans les colonnes du quotidien L’Equipe ce jeudi. «On l’a toujours présenté comme le grand chef, qui décide de tout, fait l’équipe, pour moi c’est une vaste connerie. Pour en avoir parlé avec des gens du Barça, ce n’est pas sa personnalité. Qu’on le cherche plus, ok, mais ça doit venir de lui aussi», a-t-il réclamé.

Pour sa défense, le natif de Rosario a forcément besoin d’un temps d’adaptation. Après avoir passé l’intégralité de sa carrière en club au Barça, le sextuple Ballon d’Or cherche encore sa place dans le collectif francilien. D’autant plus que jusqu’à maintenant, le joueur de 34 ans, même toujours libre dans ses déplacements, a été baladé à plusieurs postes selon les absences de Neymar, d’Angel Di Maria ou encore de Mauro Icardi. «Il faudrait qu’il soit un peu plus demandeur, plus à l’origine des actions. On le sent sur la retenue, on a l’impression que tout le monde se cherche. C’est bien que des joueurs de ce niveau aient de l’humilité, mais elle ne doit pas devenir un handicap», a prévenu le consultant.

Un leadership technique à assumer

Sans devenir un leader immédiatement dans le vestiaire du PSG, Messi doit prendre ses responsabilités sur le plan technique afin de se trouver à la création des actions. Un rôle qu’il a du mal à véritablement occuper pour le moment. «Il faut que la mécanique se mette en place, ce n’est pas le cas aujourd’hui. À Barcelone, il était dans son salon, il a grandi avec les Xavi, Iniesta, tous partageaient la même philosophie. Il doit s’affirmer à Paris, tout le monde attend ça. Il est capable de mettre Mbappé, Neymar sur orbite. Il faut que ça vienne de manière naturelle et que chacun trouve sa juste place», a terminé Giresse. Avec la répétition des matchs et une montée en puissance de sa forme physique, Messi devrait réussir à prendre les clés du jeu parisien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *