MediaNet

Actuel et factuel

Retour du poste de PM

Vers la formation d’un nouveau gouvernement

Le président de la République, Macky Sall, a décidé de réhabiliter le poste du Premier ministre qu’il avait lui-même supprimé. Ainsi, le ministre d’État, Ismaéla Madior Fall est revenu sur cette décision du chef de l’État.

« le président de la République a considéré que nous sommes dans un nouveau contexte économique, parce qu’on est dans une phase Covid. Il y a l’impératif de relancer l’économie du pays. Il y a aussi un nouveau contexte politique », a fait savoir le Conseiller juridique de Macky Sall.

Seulement pour Ismaïla Madior Fall, « le président a senti la nécessité de mettre un Premier ministre pour mieux huiler la coordination des affaires gouvernementales sans que ce soit à son niveau. Pourquoi ? À cause du contexte diplomatique. Parce que le président de la République va être le président en exercice de l’Union africaine. Ce qui fait qu’il consacrera une partie de son énergie aux relations diplomatiques, à l’Union africaine ».

« Et c’est pour toutes ces raisons, dit-il,que le Président a estimé nécessaire de réinstaurer le poste de Premier ministre dans l’ordonnancement constitutionnel du Sénégal (…) .»

Pour Ismaïla Madior Fall, « les Sénégalais considèrent que le Président doit être secondé par un Premier ministre, d’abord pour que le Président ne soit pas obligé de toujours monter au front, qu’il ne soit pas toujours au contact avec tous les problèmes et en même temps aussi, il faudrait qu’il y ait toujours, c’est la vision un peu Machiavélienne de la politique ».

« Tout ne doit pas retomber directement sur le Président, il doit y avoir un paravent, et le Premier ministre joue, parfois, ce rôle », a-t-il conclu.

En tout cas, le retour du poste de premier ministre va avoir comme conséquence directe, la fin de mission du gouvernement actuel. Car il reviendra à celui qui sera nommé Pm de procéder à des consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. On n’y est pas encore, mais on apprend que des ministres qui sont dans le temps de l’action de la vision du président Macky Sall vont être maintenus à leur poste. Nous reviendrons sur ces ministres en donnant les raisons qui militent en faveur de leur maintien à leur poste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *