OUSSEINOU DARBOE: LE VRAI VAINQUEUR DE JAMMEH

Read Time:3 Minute, 9 Second

En prison depuis avril, le leader de l’opposition gambienne a été libéré lundi avec 18 co-accusés par la cour d’appel de Banjul. Une décision qui survient trois jours après la défaite inattendue de Yahya Jammeh à l’élection présidentielle.

C’est une seconde victoire hautement symbolique pour l’opposition gambienne. Lundi 5 décembre, trois jours après l’annonce de la défaite de Yahya Jammeh à l’élection présidentielle du 1er décembre, la cour d’appel de Banjul a ordonné la libération provisoire et sous caution d’Ousainou Darboe, le leader du Parti démocrate unifié (UDP) et opposant historique de Jammeh.

Cet avocat engagé dans la défense des droits de l’homme avait été arrêté le 16 avril, avec d’autres cadres de son parti. Leur faute ? Avoir réclamé que toute la lumière soit faire sur la mort en détention quelques jours plus tôt de Solo Sandeng, autre responsable de l’UDP. Il avait ensuite été condamné à trois ans de prison ferme en juillet.

 

Sourire ému

À l’annonce de la décision de la cour, les proches et supporteurs de Darboe ont laissé éclater leur joie. L’opposant de 68 ans, vêtu d’un boubou bleu, a lui esquissé un sourire ému alors que la salle entonnait l’hymne national gambien. Il a ensuite été escorté hors du tribunal, sans pouvoir faire de déclaration, mais sous les acclamations de ses partisans qui hurlaient « Liberté, liberté ! ».

Darboe devrait ensuite être libéré dans la journée, après être passé par sa prison pour signer les documents administratifs actant sa remise en liberté provisoire.

QUI EST CET HOMME ?

Ousainou Darboe (né le 8 août 1948 à Dobo ) est un homme politique et avocat, défenseur des droits de l’homme gambien. Il est le chef du plus grand parti de l’opposition de son pays, le Parti démocratique unifié (UDP).

Parcours politique

Darboe se présenta à l’élection présidentielle pour la première fois en septembre 1996. Il se présenta en tant que candidat de son parti, l’UDP, alors nouvellement créé, et se trouva en deuxième place, derrière Yahya Jammeh (qui accéda au pouvoir par un coup d’État le 23 juillet 1994) de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction(APRC). Il remporta 35,84 % des suffrages et Jammeh 55,77 %. Le résultat du scrutin fut déclaré douteux par les médias nationaux et internationaux.

Sa deuxième tentative d’atteindre la présidence vint en octobre 2001. Il se présenta en tant que chef d’une coalition de trois partis : l’UDP, le Parti progressiste du peuple ( People’s Progressive Party, ou PPP) et le Parti du peuple gambien (Gambian People’s Party, GPP). Des cinq candidats à la présidence, il fut deuxième (avec 32,59 % des suffrages), suivant le vainqueur, Jammeh. À la différence de l’autre élection, la plupart des observateurs trouvèrent le déroulement et le résultat du vote corrects.

En 2005, l’UDP s’allia avec quatre autres partis de l’opposition pour former l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (National Alliance for Democracy and Development, NADD), afin de préparer l’élection présidentielle de fin 2006 et les législatives du début 2007. Toutefois, l’alliance se désintégra après les retraits de l’UDP et le Parti pour la réconciliation nationale (National Reconciliation Party, NRP).

Lors de la présidentielle du 22 septembre 2006, l’UDP de Darboe avait formé une autre coalition avec le NRP et le Parti gambien pour la démocratie et le progrès (Gambia Party for Democracy and Progress, GPDP), sous le nom de Alliance for Regime Change. Jammeh remporta le scrutin avec 67,33 % du vote, suivi de Darboe avec 26,69 %. Un troisième candidat représentant les partis restants de l’ancienne alliance, Halifa Sallah, obtint 5,98 % des votes. Darboe rejeta le résultat de l’élection, déclarant qu’elle n’était ni libre ni juste et qu’il y eut de l’intimidation des électeurs1.

Arrestation et emprisonnement

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Gambie: La transition s’organise après 22 ans de pouvoir de Jammeh
Next post OUSMANE SOW SCULPTEUR SENEGALAIS, COMME SI TOUT Y ETAIT IL RESTERA…
Close