PORTRAIT D’UN POTENTAT

Read Time:4 Minute, 7 Second

Bombe H, yachts et “contrôle total” : 10 choses à savoir sur Kim Jong-un

  • Pourquoi la crise Corée du Nord – Etats-Unis inquiète les voisins
  • Une tension immense et… un tir de missile raté
  • Comment comprendre le grand bluff des superpuissances

En menaçant de procéder à de nouveaux tests nucléaires, le dictateur nord-coréen a fait monter la tension avec les Etats-Unis. Selon sa biographie officielle, Kim Jong-un, troisième représentant de la dynastie Kim, serait né le 8 janvier 1982, dans la villa de son grand-père, Kim Il-sung, au pied du mont sacré Paektu. Les spécialistes penchent plutôt pour le 8 janvier 1983, dans un autre palace, à Wonsan.

Le jeune dictateur, qui est au pouvoir depuis décembre 2011, aurait donc aujourd’hui 34 ans, pèserait 130 kilos pour 1,70 mètre.

Comme son père, Kim Jong-il, il souffrirait de diabète et d’hypertension.

Selon la propagande, Kim Jong-un est évidemment un surdoué : il savait conduire à 3 ans et aurait rédigé sa première thèse de stratégie militaire à 16. La réalité est plus terne. De 1996 à 2000, il a étudié, sous un faux nom, dans un lycée privé en Suisse d’où il est parti sans diplôme, mais en baragouinant le français. Sa mère, une ancienne danseuse, est morte d’un cancer en 2004, près de Paris.

P Comme Papy 

Le 15 avril 2012, Kim Jong-un a prononcé son premier discours public, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung. En 17 ans de pouvoir, son père, détesté, ne s’était jamais adressé à son peuple. Depuis, Kim Jong-un fait tout pour ressembler à son grand-père, qui demeure assez populaire. Il adopte sa démarche et sa façon de parler. On dit même qu’il a subi de la chirurgie esthétique pour accroître la ressemblance.

Meurtres en famille

Pour asseoir son pouvoir, Kim Jong-un a fait, en décembre 2013, exécuter pour haute trahison son oncle, le tout-puissant Jang Song-taek, gros buveur et amateur de parties fines. Selon différentes rumeurs, le tonton aurait été abattu par un tir de batterie antiaérienne ou dévoré par des chiens… On soupçonne fortement Kim Jong-un d’avoir aussi fait empoisonner son demi-frère, Kim Jong-nam, au moyen de l’agent VX, à l’aéroport de Kuala Lumpur, en février dernier.

Yachts et champagne

Capture1

Malgré les sanctions internationales qui frappent la Corée du Nord depuis 2006, Kim Jong-un fait importer, selon l’ONU, pour plus de 600 millions de dollars par an de produits de luxe, dont plusieurs yachts. Le basketteur Dennis Rodman, qui l’a rencontré plusieurs fois, assure qu’il organise des fêtes “7 étoiles” où le cognac et le champagne coulent à flots. L’argent provient notamment de la fabrication de drogues de synthèse.

Génération “8030”

Kim Jong-un s’appuie sur la jeunesse dorée de Pyongyang, des trentenaires de la nomenklatura, nés dans les années 1980, que l’on surnomme la “génération 8030”. Il leur octroie beaucoup de privilèges : des restaurants leur sont réservés, ainsi que des parcs d’attractions, des centres équestres et une station de sports d’hiver. Et il leur a fait construire des résidences ultrasécurisées avec clubs de gym et centres commerciaux où l’on trouve des produits occidentaux.

80 cents par mois

Alors que les menus des restaurants réservés coûtent 40 ou 50 dollars, le salaire moyen d’un professeur est de… 80 cents. Hors de la capitale, les Nord-Coréens habitent dans des “immeubles harmonica” délabrés : les familles vivent et dorment dans une pièce de 25 m2. Les toilettes sont publiques, et l’eau doit souvent être pompée au puits. Beaucoup survivent grâce à de petits trafics, surtout avec la Chine.

Sol-ju et Yo-jong

Deux femmes jouent un rôle important pour Kim Jong-un. Ri Sol-ju, son épouse, était, selon les avis, chanteuse pop ou pom-pom girl. Elle serait née, on ne sait où, entre 1987 et 1989. Elle s’exhibe avec des sacs Dior à 1.500 dollars, au volant d’une BMW. La plus jeune sœur du dictateur, Kim Yo-jong, est, elle, numéro deux de la propagande, chargée du culte de son frère, qui vient de lancer un concours national pour lui trouver un mari.

Contrôle total

Depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un a durci la répression. Il y aurait 180.000 prisonniers dans les camps. Beaucoup de femmes, accusées de trafics, y sont internées, brutalisées et violées. Cette main-d’œuvre forcée travaille dans les mines et les fermes d’Etat. 10 à20.000 opposants sont enfermés dans des zones de “contrôle total”, dont aucun n’est jamais ressorti.

Bombe H

Le 9 septembre 2016, la Corée du Nord a réalisé son cinquième essai nucléaire. Selon les spécialistes, il aurait été de 25 kilotonnes, soit deux fois Hiroshima. Kim Jong-un voudrait que ses scientifiques fabriquent au plus vite une bombe H et le missile balistique capable de la projeter sur les Etats-Unis, et ainsi assurer, selon lui, la survie de son régime tortionnaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post ZIMBABWE
Next post GHANA
Close