La dengue

Read Time:1 Minute, 41 Second

Qu’est-ce que c’est ?

La dengue se manifeste comme une grippe « tropicale », avec au début :

– une fièvre élevée de survenue brutale,

– des douleurs musculaires et articulaires,

– des maux de tête,

– des nausées,

– des vomissements.

Deux ou trois jours plus tard :

– la fièvre baisse avant de remonter

– une éruption très caractéristique, semblable à la rougeole apparaît dans un cas sur deux d’une,

– quelques saignements de la peau et/ou des muqueuses (saignements cutanéomuqueux) apparaissent. Ces saignements peuvent se présenter sous forme d’hématomes spontanés (bleus sur la peau), de pétéchies (petits points rouges à la surface de la peau), de saignement de nez, de saignement de gencives, de vomissements de sang ou de sang dans les selles.

L’évolution :

Le plus souvent elle évolue vers la régression et la guérison en 4 à 5 jours, laissant une certaine fatigue. La dengue touche indifféremment les personnes de tout âge. La maladie se déclare dans les 3 à 14 jours après la piqure du moustique (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique..

Elle peut même passer inaperçue dans 50 à 90 % des cas

– mais souvent invalidante par les douleurs et la fièvre. Le risque majeur est celui de la dengue sévère, avec des complications hémorragiques ou un état de choc.

La dengue d’importation est relativement fréquente au niveau de certaines zones. Il est nécessaire de consulter un médecin devant une fièvre ou un syndrome grippal survenant quelques jours après le retour d’un voyage en zone tropicale, qui peut correspondre à une dengue, mais aussi au chikungunya ou au paludisme. Les personnes vivant dans une zone de diffusion de la maladie doivent aussi consulter le médecin en cas de signes évocateurs.

Les dengues survenant chez des sujets n’ayant pas voyagé n’étant pas rares

Dans tous les cas, le médecin recherchera des signes de gravité potentielle, hémorragies de au niveau de la peau ou des muqueuses, chute tensionnelle, et thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes sur la numération formule sanguine.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post CAN féminine 2018
Next post Espionnage en Afrique
Close