Gambie

Read Time:1 Minute, 52 Second

Alors que la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations est lancée, le Centre gambien pour les victimes de violation des droits de l’homme confirme avoir reçu un total initial de plus de 1 000 plaintes pour victimisation de différents types liées au régime de Jammeh. Certains d’entre eux, qui ont perdu leurs pères, leurs fils et leurs oncles, ont rejoint le président Barrow.

S’adressant à eux à l’hôtel Dunes, siège du CRRT, le président Barrow a déclaré:

«soyons ensemble pour dire plus jamais ça. ”

Le président a déclaré que son gouvernement avait délibérément nommé des avocats spécialisés dans la défense des droits de l’homme comme ministre de la Justice et président de la cour suprême afin de veiller à ce que les violations des droits de l’homme ne soient plus perpétrées contre les Gambiens.

«Nous devons nous tenir résolument en tant que peuple uni et convaincus qu’il est possible de mettre de côté nos différences et de faire face à notre passé tout en gardant la promesse d’un avenir meilleur. En tant que Gambiens et en tant que peuple uni, notre expérience commune reste notre plus grand enseignant, alors que nous nous employons à construire une nouvelle Gambie qui respecte les droits de l’homme », a déclaré le président.

Il a appelé les Gambiens à travailler ensemble pour promouvoir la réconciliation et permettre au pays de guérir.

Le président Barrow a déclaré que la création du TRRC n’est pas une initiative isolée dans la recherche d’une nouvelle Gambie par son gouvernement, ajoutant que cette commission est une des aspirations d’un peuple qui a aspire à une société où règnent vérité et justice.

«Nous pensons que pour que le processus ait un sens, le CRRT doit être exempt de toute forme d’influence extérieure. C’est pourquoi la nomination des commissaires s’est faite de manière très transparente, ce qui n’avait jamais été démontré auparavant dans ce pays », a-t-il ajouté.

«En tant que gouvernement, nous estimons qu’en plus d’établir la vérité et de favoriser la réconciliation nationale, il est indispensable de placer les victimes au centre du processus. Bien que nous soyons conscients que nous ne pouvons pas dans tous les cas rétablir les circonstances dans lesquelles les victimes avaient subi les violations dont elles avaient été victimes.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Macky-Youssou Ndour
Next post Retour de la Gambie dans le commonwealth
Close