Présidentielle 2019

Read Time:1 Minute, 46 Second

A ce jour 10 décembre 2018, aucune candidature n’a encore été reçue. Au greffe du Conseil constitutionnel où nous avons vérifié , il ya aucune trace de ces dépôts. Ce qui est déposé et régulièrement enregistré sont les noms des partis et coalition de partis qui comptent briger le suffrage des Sénégalais à la présidentielle de 2019. A propos de ces prétendus dépôts de candidature, le services compétents du ministère de l’intérieur confortent Médianet en apprenant que les dépots de candidature débutent ce mardi 11 décembre conformément aux dispositions du code qui autorise les candidats à déposer leurs candidatures 75 jours avant la tenue du scrutin. Au Sénégal

Près d’une centaine de prétendants potentiels s’activent autour du fauteuil présidentiel en

Le nombre des potentiels candidats à l’élection présidentielle de février 2019.

La campagne de collecte de parrainages conformément à la nouvelle loi électorale votée en avril dernier se poursuit.

Pour l’élection présidentielle de février prochain, le Sénégal risque d’atteindre un record de candidatures enregistrées. Selon des sources internes au ministère sénégalais de l’Intérieur, les prétendants au fauteuil présidentiel à ce jour avoisinent la centaine. Ce sont des candidats à la candidature.

La loi sur le parrainage permet aux prétendants de recueillir le parrainage de 0,8% à 1% du corps électoral, soit environ 52.000 signatures, réparties dans au moins sept des 14 régions du pays, soit 2.000 par région au minimum. Cette campagne répond aux nouvelles dispositions de la loi votée en avril dernier.

La réforme d’avril 2018 insuffisante

En étendant l’exigence des signatures à tous les candidats (non plus uniquement à ceux de la société civile), les autorités sénégalaises espéraient éviter le foisonnement des candidatures que le pays a connu en 2017 lors des élections législatives. Les électeurs devaient alors choisir entre 47 listes, une situation qui pose des problèmes d’organisation. La nouvelle loi n’a finalement pas permis de limiter les dégâts. Il faudra néanmoins attendre que ces prétendants puissent réunir le nombre de signatures requis, pour payer leur caution (30 millions de francs CFA et faire valider leurs dossier par le Conseil constitutionnel sénégalais.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Gamou annuel de Pire
Next post Parrainage
Close