Feu sur le conseil constitutionnel

Read Time:2 Minute, 58 Second

L’invalidation des parrains de 19 candidats de l’opposition a fait sortir certains recalés de leur gong. Pour se défendre des attaques contre ses décisions d’invalidation, le conseil constitutionnel qui est pulvérisé de tous bords se défend d’avoir procédé à une vérification juste des listes des parrainages

En tirant sur le conseil constitutionnel qui a invalidé sa candidature, Mamadou Diop Decroix dénonce un plan du pouvoir en place pour se choisir des adversaires qui lui feront face. Il pointe du doigt le conseil constitutionnel d’être le parfait exécutant de ce plan. Cette iopinion est partagée par Moustapha Guirassy, Bougane Guèye, Samuel Sarr qui ont la conviction que les choses ne se sont pas passées dans les régles de l’art.

Tous les recalés ont vivement dénoncé le processus de vérification des parrainages accusant le régime du Président Macky Sall de l’avoir mis en place pour sélectionner les candidats qui vont se présenter face à lui en février prochain. Selon des candidats comme Mamadou Diop et Amsatou Sow Sidibé, le fichier dont dispose le Conseil constitutionnel ne donne aucune chance à certains candidats de voir leurs dossiers passer.

« Il est donné au Conseil constitutionnel un fichier qu’ils ont utilisé pour invalider l’essentiel des candidats », répètent –ils, ptécisant qu’avec ce fichier un candidat peut facilement se retrouver avec des milliers de parrains invalides. Tous les recalés avertissent qu’ils «ne laisserons pas faire. Dans l’état major va t-en guerre des recalés, il ya Boubacar Camara et Pape Diop. Ce dernier d’informer que sur les 66800 signature soumises à vérification, 15000 ont été rejetés. L’argument avancé par le Conseil constitutionnel ne convainc pas Pape Diop que le qualifié de « fallacieux ». L’ancien président de l’Assemblée nationale d’ajouter que « tel qu’il ressort des communications avec le Conseil, cette décision est la preuve, s’il en est encore besoin, de ce que la tentative d’invalidation du candidat Pape DIOP n’avait pour but que de l’évincer du processus électoral eu égard à sa montée en puissance sur la scène politique… ». Chez Atépa, il parle d’un comportement « discriminant du Conseil Constitutionnel dans le traitement des dossiers déposés par notre mouvement par rapport au fichier détenu » Pour défense le conseil a sorti une note pour déclarer qu’ à l’issue des vérifications des listes de parrainage effectuées du 28 au 30 décembre 2018, le Conseil constitutionnel porte à la connaissance des citoyens sénégalais, de la presse nationale et internationale, les informations suivantes. En clair, le Conseil constitutionnel déclare avoir choisi de procéder d’abord à la vérification des listes de parrainage par un traitement automatisé. Cela pour dire que toutes les listes ont été vérifiées par le même dispositif et que les vérifications ont été effectuées comme décrit dans la décision n°1/2018 du 23 novembre 2018 publiée au Journal officiel n° 7142 du 29 novembre 2018 et dont copie a été remise à chaque mandataire au moment du dépôt de la déclaration de candidature. Pour le conseil, « tout le processus de vérification des opérations de parrainage, de l’ouverture des scellés à l’affichage sur écran géant du procès-verbal récapitulatif des résultats du contrôle, s’est déroulé de manière contradictoire, c’est-à-dire en présence de chaque représentant désigné par le candidat concerné, ou du candidat lui-même…»

Attaque le conseil se défend que « chaque représentant de candidat ou candidat a fait librement ses observations et a également pris note ou a été invité à prendre note des résultats affichés….

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Situation préélectorale tendue
Next post Participation à la présidentielle
Close