France

Read Time:4 Minute, 21 Second

Nous entrons au début d’une campagne électorale que nous espérons riche en débats d’idées en propositions concrètes pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, tel qu’appréhendé par le président Macky SALL dans son programme PSE décliné en deux phases.

En effet, séduits par cette première phase du Plan Sénégal Émergent qui a apporté d’énormes transformations et perspectives pour notre cher Sénégal, nous le G.R.D.C (Le Grand Rassemblement de la Diaspora Casamançaise en France), avons décidé d’apporter un soutien indéfectible et massif au président Macky SALL pour une réélection au soir du 24 février 2019.

Le G.R.D.C en quelques mots…
Le Grand Rassemblement de la Diaspora Casamançaise (G.R.D.C), regroupe une large majorité des mouvements des ressortissants de la Casamance en France dans leur diversité et leur pluralité ; avec pour objectifs :
Mutualiser l’ensemble des forces vives de la Casamance pour la réélection du président Macky SALL le 24 février 2019 dès le premier tour ;
Permettre l’implication de la Diaspora dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, plus particulièrement sur le plan économique et social dans les régions de la Casamance naturelle (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).

Dans cette optique, avec le lancement de la phase II du Plan Sénégal Émergent, la diaspora casamançaise en France, entend jouer pleinement son rôle aux côtés du président pour la concrétisation de nos vœux d’émergence.

Pourquoi notre choix sur Macky SALL
Sans aucun doute, la Casamance et Macky SALL c’est d’abord un attachement de cœur profond, un symbole fort qu’il n’a cessé de témoigner envers notre belle région. Est-il besoin de rappeler que nul autre président n’aura autant sillonné la Casamance (plus de huit fois) en si peu de temps !! C’est le président de la république qui a fait de la Casamance sa priorité au point de lui dédier des programmes spécifiques tel que le PPDC, de nommer le 1er avion Air Sénégal « Casamance », en somme une addition de symboles forts qui ne peuvent que marquer les esprits de tout sénégalais qui par ailleurs se réjouissent de cette accalmie qui règne en Casamance depuis son accession au pouvoir.
C’est dans ce contexte de confiance que nous avons regroupé l’essentiel des mouvements de soutien de la Casamance, représentant toutes les diversités culturelles du Sud : CASA POUR L’EMERGENCE, RESECA, FORCE TRANQUILLE, CONSENSUS REPUBLICAIN SENEGALAIS, MOUVEMENT DE SOUTIEN POUR LA REELECTION DU PRESIDENT MACKY SALL et IDES.
Ce rassemblement de mouvements de soutien de la diaspora casamançaise de concert avec la dynamique de la majorité présidentielle en France, souhaite jouer entièrement sa partition dans cet enjeu électoral qui pourrait s’articuler autour d’une approche locale avec un seul crédo “si chacun gagne chez soi, Macky gagnera partout”

Le GRDC, s’appliquera dans les semaines à venir à mettre en exergue le vrai sens du patriotisme qui consiste à se tenir debout et alerte pour soutenir une vision à long terme portée par un homme aux ambitions sans limites pour son pays et pour ce qui nous a convaincu les réalisations et projections pour notre chère région du Sud longtemps marginalisée.C’est pour cela que nous louons une reconnaissance au président Macky SALL, par rapport à la priorisation de la Casamance dans les politiques de développement publique telles que :

1/la sécurisation et la stabilité politique de la zone sud par une accalmie remarquée depuis sept ans favorisant ainsi la reconstruction de villages abandonnés dans la région de Ziguinchor et du retour des populations déplacés dans leurs terroirs ;

2/la mise en œuvre des programmes : PPDC, PUDC, PRODAC,PROMOVILLE, (ZIGUINCHOR, SEDHIOU et KOLDA);

3/le désenclavement de la région par le renforcement des infrastructures : la construction du pont de FARAFENNI, la mise en circulation de deux bateaux supplémentaires, le dragage du fleuve Casamance permettant le transport de la noix de cajou, le renforcement des transports en commun interurbain rapprochant les villes des provinces, la réhabilitation des aéroports du sud (Kolda,Cap Skiring, Ziguinchor).

Notre Stratégie pour aller chercher nos compatriotes…
Rappeler l’urgence d’aller retirer les cartes électeurs et surtout d’informer sur les changements de lieux et bureaux de vote. Ce volet information marquera sa pertinence par le choix de porter ces messages en langues locales (Diola, Mandingue, Manjacque, peul, Wolof, Soninké, etc…).
Appliquer une stratégie de proximité qui consiste à aller chercher l’électorat casamançais, notre cœur de cible qui est un électorat éparpillé. De ce fait les réunions et visites de proximités seront privilégiées auprès de dignitaires, guides religieux, groupement féminin, associations etc…
Stratégie spécifique au niveau des binationaux, surtout les jeunes qui sont porteurs de projets au Sénégal et séduits de plus en plus par l’appel aux investissements de la diaspora et des projets de développement en Casamance sur la phase 2 du PSE.

Le terrain et rien que le terrain
Nous comptons nous mobiliser et organiser des activités sur tout le territoire français tout au long de la campagne du 3 au 22 février 2019, en synergie bien évidement avec le Comité Électoral Nationale.

Que le seigneur nous accorde de battre une campagne dans la sérénité et que victoire nous soit réservée au 1er tour sans détour et haut la main au soir du 24 février 2019 Inchallah!

Comité pilotage GRDC

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le PUR à Rebeuss
Next post CAN U20 2019
Close