MediaNet

Actuel et factuel

Coopération Sino-Africaine

Le vice président Chinois rencontre les délégations

Le vice-président chinois rencontre les chefs des délégations africaines pour coordonner la coopération

Le vice-président chinois Wang Qishan a tenu lundi matin une rencontre de groupe avec les chefs des délégations africaines participant à la réunion des coordonnateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine.

La réunion, qui se tient à Beijing lundi et mardi, rassemble plus de 80 responsables africains de niveau ministériel.

Avec les efforts de plusieurs générations de dirigeants chinois et africains et des peuples des deux parties, les relations sino-africaines sont devenues plus fortes que jamais avec des réalisations remarquables, a déclaré M. Wang.

Qualifiant la réunion d’étape importante pour que la Chine et l’Afrique mettent en œuvre conjointement les résultats du sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu en septembre dernier, M. Wang a souligné qu’il s’agissait d’un événement majeur marquant les relations sino-africaines cette année.

Il a appelé les deux parties à aligner pleinement leurs pensées, à établir un consensus et à renforcer la coopération. “La Chine continuera de travailler avec la partie africaine pour promouvoir le partenariat stratégique global de coopération Chine-Afrique à un nouveau niveau et pour construire une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite.”

Les chefs des délégations africaines ont noté que la coopération sino-africaine servait de modèle pour la coopération Sud-Sud.

Affirmant que la partie africaine appréciait le modèle de développement de la Chine et ses grandes réalisations, ils ont exprimé l’espoir de faire des efforts concertés avec la Chine pour construire “la Ceinture et la Route” et mettre en œuvre conjointement les résultats du Forum sur la coopération sino-africaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *