Histoire Général du Sénégal

Read Time:1 Minute, 14 Second

La sortie du dernier volume sur l’Histoire générale du Sénégal a fait beaucoup de bruits. Des religieux jusqu’aux politiciens, tous ont donné leur avis, surtout ceux de la ville de Medina Baye, qui ont attaqué les rédacteurs. Toutefois, ces derniers s’y attendaient, si l’on se fie à la déclaration du Pr. Mbaye Thiam, historien et professeur archiviste à l’Ecole nationale des bibliothèquaires, archivistes et documentalistes (Ebad) et membre du comité qui a rédigé l’ouvrage.

 

« C’est vrai qu’il y a beaucoup de polémiques sur le volume qui intéresse l’histoire moderne et contemporaine du Sénégal du 19e siècle au début du 20e siècle. Est-ce nous nous y attendions ? Oui ! Parce que c’est la première fois qu’on tente de sortir l’histoire du carcan académique », explique Pr. Thiam.

« Comme l’histoire sort du circuit académique pour s’adresser à l’ensemble de la population, ces derniers réagissent à la hauteur de leur compréhension de la discipline », dit. Désormais, pour l’historien, il faut « prendre acte de cela (des critiques) pour recourir aux vérifications d’usage et rectifier ».

Toutefois, malgré les critiques, il n’est pas concevable d’arrêter le projet. « Aucun pays au monde ne peut se passer de son histoire pour écrire son présent », dit-il. La question qu’on se pose ici à Medianet est : en quoi la rédaction de ce livre apporte au Sénégal en à part de la haine et de la polémique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Histoire générale du Sénégal
Next post Dakar by night
Close