Port nigérian de Lekki

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Le groupe singapourien Tolaram, maison mère de la société LFTZ Enterprise Ltd de Lekki Port, et la China Development Bank a signé mercredi 23 octobre, un contrat de 630 millions USD portant sur le nouveau port nigérian de Lekki Deep Sea.

Selon les informations de Medianet, cet investissement devrait s’ajouter aux 470 millions de capitaux propres de la China Harbour Engineering Company, qui détient désormais 52,5% du capital. Le tour de table est complété par Tolaram, l’État de Lagos et la Nigerian Ports Authority qui contrôlent respectivement 22,5%, 20% et 5% des parts.

Premier port nigérian en eau profonde, la plateforme est en construction sur 90 hectares, à environ 60 km à l’est de Lagos, et devra servir de passerelle importante pour les navires de charge en vrac conteneurisés, secs et liquides. Il s’agit du plus gros investissement chinois réalisé au Nigéria, et du plus grand projet de développement de la société singapourienne Tolaram.

Pour les autorités nigérianes qui ont lancé avec fast les travaux en mars 2018, l’objectif du projet est de devenir l’un des plus grands ports maritimes de la région et devenir une plaque tournante des opérations portuaires pour l’Afrique de l’Ouest. Une fois achevé, le projet peut générer jusqu’à 170 000 emplois directs et indirects, et jusqu’à 201 milliards de dollars de revenus pour les agences étatiques et fédérales par le biais de taxes, droits et redevances.

Medianet.sn

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