Contentieux autour de bloc Offshore

Read Time:1 Minute, 18 Second

Décidément, l’euphorie née des premiers jours après l’annonce de la découverte d’immenses gisements pétroliers et gaziers semble tourner au « drame ». Attendu par tous les sénégalais, il est de plus en plus certain que le premier baril n’est pas pour 2021 car FAR a décidé de vendre ses actifs pour cause de force majeure. Heureusement que le litige opposant le Sénégal à PetrNor semble trouver une issue heureuse car les deux parties sont parvenues à un accord pour suspendre l’arbitrage pendant six mois dans un différend portant sur deux blocs offshore.

PetroNor a déclaré que le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale avait été officiellement invité à suspendre ses travaux sur le problème pendant six mois. Cette décision intervient au milieu de pourparlers apparemment constructifs entre les deux parties.

« Il s’agit d’un développement positif qui correspond à la stratégie de PetroNor adoptée depuis la fusion avec African Petroleum Corporation pour rechercher une solution amiable en Gambie et au Sénégal, recentrer nos ressources et créer de la valeur pour les actionnaires », a déclaré Eyas Alhomouz, président de PetroNor E&P.

L’accord de suspension du différend «met en évidence la volonté de toutes les parties de discuter de solutions de règlement raisonnables. Nous remercions les autorités compétentes du Sénégal pour leur pragmatisme dans la prise de cette décision mutuelle et espérons utiliser cette fenêtre de suspension pour faire avancer notre dialogue et parvenir à un accord ferme qui bénéficiera à la fois à PetroNor et au Sénégal. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Coronavirus au Sénégal
Next post Mauritanie
Close