Deconfinement

Read Time:3 Minute, 33 Second

Dès cette semaine, les Français partis se confiner loin de leur domicile peuvent rentrer chez eux afin de reprendre le travail ou amener leurs enfants à l’école à partir du 11 mai, a assuré le ministère de l’Intérieur. La SNCF a annoncé une reprise progressive des trains grandes lignes.

Le déconfinement est fixé au 11 mai, mais de nombreux Français ne vont pas attendre cette date pour rentrer au bercail. Les citadins, partis se confiner au vert, commencent déjà à faire leur retour dans les grandes villes pour reprendre le travail ou amener leurs enfants à l’école. D’après les données de l’Insee et d’Orange, un quart de la population de Paris avait fait ses valises au moment de la mise en place du confinement le 17 mars.

A-t-on le droit de rentrer ?

« Il est logique que ces Français puissent rentrer dans leur domicile principal pour préparer une reprise professionnelle ou la scolarisation de leurs enfants », a assuré le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner,

Dès cette semaine, il est donc autorisé de prendre la route pour retourner chez soi, et ce même si l’on était parti à plus de 100 kilomètres de chez soi. « Car quand les Français sont partis, ils avaient le droit de partir, a justifié le ministre. Il n’y avait pas la règle des 100 kilomètres, donc on ne va pas leur interdire de rentrer ». A partir du 11 mai, date du début du déconfinement, les Français pourront en effet à nouveau se déplacer, mais seulement dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez eux.

Y aura-t-il des contrôles sur les routes ?

Depuis la mise en place du confinement, les contrôles de police ont été renforcés sur les routes, afin de limiter les déplacements, et donc la propagation de l’épidémie. Ces contrôles vont se poursuivre. « Il y a des contrôles de flux. Nous les faisons tous les week-ends, avec une particularité pour le week-end prochain, pour éviter qu’il y ait des mouvements vers la province et une diffusion du virus », a confirmé Christophe Castaner.

Y a-t-il des trains pour rentrer ?

La SNCF a prévu une reprise progressive de son activité dès cette semaine. « Au fur et à mesure des phases du déconfinement, l’offre de trains Voyageurs augmentera », écrit le groupe public dans une note d’information interne. La priorité sera toutefois donnée aux « trains du quotidien ». « Le 11 mai on sera prêt à faire fonctionner les trains de la vie quotidienne, les transiliens, les TER », a déclaré à RTL Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF.

Cette semaine, la SNCF a tout de même prévu de doubler le nombre de ses TGV en direction de Paris afin de ramener à la capitale le million de Parisiens expatriés depuis deux mois, selon une information. En clair, l’offre devrait avoisiner les 20 % de TGV contre 7 % actuellement.

Pour les nombreux Franciliens partis en Normandie, le groupe de transport va également intensifier la circulation des Intercités Deauville-Paris et Granville-Paris. Ces Intercités ne sont accessibles que sur réservation.

La SNCF renforce son offre pour rapatrier les Parisiens

Déconfinement : la SNCF se met en ordre de bataille en prévision du 11 mai

Comment la SNCF assurera-t-elle la sécurité sanitaire ?

La SNCF prévoit toute une batterie de mesures pour organiser cette reprise en respectant les consignes sanitaires. A l’entrée des gares, un filtrage sera assuré par les forces de l’ordre et la Sûreté ferroviaire. Les flux entrants et sortants seront dissociés autant que possible, tandis qu’annonces et marquages au sol guideront les voyageurs.

A bord des trains, un siège sur deux seulement sera occupé, afin de respecter les règles de distanciation sociale.

Faut-il une attestation ou un masque ?

Après le 11 mai, comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur, « il n’y aura plus besoin d’attestation ». Les déplacements au-delà de 100 kilomètres sont toutefois interdit, sauf pour « motif impérieux ». « Nous faisons le choix de la liberté de déplacement mais nous l’encadrons », a souligné le ministre.

Dans les transports en commun, dont les trains, le port du masque est désormais obligatoire. Dans les grandes gares, des masques et du gel hydroalcoolique seront progressivement mis en vente dans les boutiques Relay et les distributeurs Selecta, et des distributeurs de gel seront installés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post 2.073 morts aux Etats-Unis en 24h
Next post Senelec
Close