Attention

Read Time:2 Minute, 2 Second

Alors que la maladie de covid 19 est encore là, le paludisme est  de retour dans un contexte où les patients de cette maladie tropicale, ont peur de se rendre dans les structures de santé à cause du coronavirus.

Au moment où le Sénégal se concentre dans la lutte contre la maladie de covid 19, le paludisme  est de retour dans le pays.    Comme chaque année, l’apparition des premiers cas de malades du paludisme coïncide avec l’arrivée de la saison des pluies et la chaleur qui l’accompagne. A ce jour, nombreux sont des patients du palu, terrés chez eux, entrain de se soigner à domicile de peur d’aller dans les structures de santé. La stigmatisation qui entoure la maladie du coronavirus a créé une psychose qui fait que les populations ont maintenant peur d’aller dans les hôpitaux et centre de santé pour se faire soigner. Le paludisme, c’est un secret de polichinelle,  est une maladie qui menace la moitié de la population du pays et tue  dans le monde, un enfant toutes les deux minutes.

Selon des constats d’autorités de la santé,  si les efforts visant à limiter la propagation de Covid sont indispensables pour protéger des vies, les investissements dans la lutte contre le paludisme permettent  de sauver près de 600 000 vies et d’éviter environ 100 millions de nouvelles infections chaque année dans le monde. L’on comprend que le paludisme est plus dangereux que le coronavirus dans certains pays, notamment en Afrique subsaharienne qui représente plus de 90 % des cas et des décès mondiaux dus au paludisme. Autant dire que les efforts visant à limiter la propagation du Covid 19 ne doivent pas compromettre l’accès aux services de prévention, de diagnostic et de prise en charge du paludisme. Si la maladie du Covid tue plus les personnes d’âge avancé ou souffrant de pathologies chroniques, les individus les plus vulnérables à la maladie du paludisme sont    les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Pendant la seule année 2018, le palu a fait 405 000 morts,  selon des chiffres officiels qui donnent la preuve que le combat contre cette maladie ne doit pas être entravé par la pandémie de Covid-19. Il ya pas que le paludisme.  Des maladies comme le choléra, la  tuberculose qui sont au Sénégal,  plus mortelles que  covid 19, sont un problème de santé publique  à ne pas négliger.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Nouveau scandale de faux négatifs
Next post Adresse a la Nation de Macky Sall
Close