MediaNet

Actuel et factuel

Tiraillement parents d’élèves-écoles privées

Qui doit payer la facture?

Moustapha Diakhaté est formel : “C’est à l’Etat de payer la facture…”! L’ancien ministre-conseiller du président de la République, pense que c’est le gouvernement qui doit payer la facture de la suspension des cours à cause de la covid-19., et que ce n’est pas à la justice d’arbitrer ce conflit. Surement en réponse au ministre Talla qui demande aux parents de porter plainte, lorsqu’il a été interpellé par ces derniers qui ne savent plus à quel saint se vouer depuis le début de « ce conflit dont l’origine est indépendante de la volonté des deux parties”, déclare Moustapha Diakhaté. La conviction de ce dernier, est que c’est bien l’Etat qui doit résoudre ce problème pour avoir suspendu les enseignements présentiels.

Moustapha Diakhaté de rappeler que “c’est le 14 mars 2020 que le chef de l’Etat du Sénégal avait pris la décision de fermer les établissements scolaires publics comme privés pour éviter la propagation du Coronavirus. Et cette mesure a eu pour conséquence immédiate et directe l’interruption des cours. Et de poursuivre: “Devant ce cas de force majeure créé par l’Etat, les parents ne sont pas censés payer les mois d’interruption de scolarité. Il est inacceptable que les écoles privées exigent des parents d’élèves de s’acquitter du paiement d’un enseignement que leurs enfants n’ont pas reçu”, dénonce M. Diakhaté.

Guéguerres entre parents d’élèves et écoles privées : la position irresponsable du ministère de l’éducationSélectionné pour vous :

Guéguerres entre parents d’élèves et écoles privées : la position irresponsable du ministère de l’éducation

Pour lui, au sortir de cette crise, le Gouvernement doit élaborer un cadre juridique type régissant les relations entre écoles privées, les parents et les élèves pour prévenir ce type de conflit.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *