Niger

Read Time:1 Minute, 30 Second

L’ancien président nigérien, Mamadou Tandja, est décédé  mardi à l’âge de 82 ans. Il avait dirigé son pays de 1999 à 2010, où le 18 février, il sera renversé par un coup d’état avant d’être incarcéré puis libéré l’année suivante.

Mamadou Tandja est décédé  mardi 24 novembre, selon un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne. L’ancien chef de l’État avait 82 ans. Chef de l’ancien parti unique, le Mouvement national pour une société du développement (MNSD), Mamadou Tandja était devenu président en 1999. Il avait occupé le fauteuil présidentiel jusqu’en 2010, date à laquelle il avait été renversé par un coup d’État mené par Salou Djibo après avoir tenté de modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Incarcéré à la suite du coup d’État du 18 février 2010, il avait été libéré en mai 2011. Affaibli par la maladie depuis plusieurs années, il se tenait éloigné de la scène politique depuis plusieurs années.

« Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey. Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national », selon le texte, qui ne précise pas la cause de la mort.

Les condoléances de Macky Sall

Le Président sénégalais, Macky Sall, a adressé ses condoléances à sa famille et au peuple nigérien à travers un tweet :  “J’ai appris avec tristesse le décès de SEM Mamadou Tandja, ancien Président du Niger. Je salue la mémoire de l’illustre défunt et présente mes condoléances émues à sa famille, au Président IssoufouMhm et au peuple nigérien ami et frère. Paix à son âme.“

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Affaire du soldat Omar Sarjo en Gambie
Next post Accusation d’escroquerie, de faux et usage de faux
Close